Montréal est une ville de designers : rencontre avec Marie-Laure Plano, designer graphique

6 novembre 2017

Marie-Laure Plano, designer graphique
Fondatrice de Lili Graffiti 

Septième portrait d'une série de dix

Marie-Laure Plano, designer graphique, Lili Graffiti
Source : 
Técia Pépin, rédactrice et photographe

Dans son bureau lumineux et coloré, la designer graphique Marie-Laure Plano imagine depuis trois ans l’univers ludique de Lili Graffiti, une gamme de papeterie et d'accessoires décoratifs vendus en ligne et dans 85 boutiques au Canada et aux États-Unis.

Formée en graphisme et en design urbain, Marie-Laure a œuvré pendant quinze ans pour différentes agences de communication à Paris avant d’immigrer au Canada en 2010. 

Après des années de travail à un rythme effréné en agence, j’avais perdu toute envie de dessiner, alors que cela me passionnait depuis l’enfance. Ce mode d’expression était très présent à la maison, grâce à ma mère qui était styliste-modéliste. 

Cartes de vœux Lili Graffiti
Source : 
Técia Pépin, rédactrice et photographe

Une carte de vœux envoyée pour Noël à la famille et les amis en 2015 vient changer la destinée de Marie-Laure Plano. 

Cette carte a suscité  de beaux commentaires de la part de mes proches qui m’ont encouragé à renouer avec le dessin. 

Le succès n’a pas tardé avec la création de l’affiche Montréal en 26 lettres, chacune des lettres de l’alphabet représentant un lieu, un événement ou un animal distinctif de la métropole. 

Abécédaire Montréal en 26 lettres
Source : 
Técia Pépin, rédactrice et photographe

Près de 9 000 exemplaires de cet abécédaire ont été vendus à ce jour; c’est assurément mon plus grand succès de vente!

Colorée

« Mon but premier est d’égayer les gens. », Marie-Laure Plano, fondatrice de Lili Graffiti
Source : 
Técia Pépin, rédactrice et photographe

Je suis une personne colorée! Ce trait de personnalité se reflète dans toutes mes créations. Le monde de Lili Graffiti est fait de couleurs vives et ramène à l’enfance. Mon but premier est d’égayer les gens et la vie avec mes illustrations. 

Projets

Créations Lili Graffiti
Source : 
Sylviane Robini, photographe

Marie-Laure Plano crée deux collections par année, en mars et en septembre. Pour sa collection d’automne, les thèmes du voyage, de la gastronomie et de l’amour inspirent ses illustrations. 

Cet automne, j’ai conçu une affiche intitulée L’amour court les rues, inspirée d’un graffiteur qui parsème Paris de cette phrase depuis les attentats de novembre 2015. 

L’illustratrice prépare déjà sa participation, en mai prochain, au National Stationery Show de New York, le plus grand marché d’exposants en papeterie aux États-Unis. 

C’est une occasion unique de rencontrer des artistes du monde entier, dont plusieurs que j’admire comme le couple de designers derrière le Bloomwolf Studio. Ce salon demande toutefois beaucoup de préparation; je dois entre autres préparer ma collection printanière et concevoir un kiosque qui se démarquera des autres.

L’Amérique du Nord et l’Europe dans la mire

Les affiches, cahiers, cartes de souhaits, blocs-notes, tasses et autres créations de Lili Graffiti ont été sélectionnés et sont présentés dans le catalogue d'objets-cadeaux CODE SOUVENIR MONTRÉAL.

Faire partie de cette sélection facilite l'acquisition de nouveaux points de vente à Montréal, car cette reconnaissance de la Ville de Montréal met les propriétaires de boutiques en confiance.

D’ici deux ans, la designer aimerait que ses produits se retrouvent dans 200 points de vente.

J'ai récemment embauché deux représentantes; l'une en Californie pour développer le marché américain et l’autre à Montréal pour le Canada anglophone. Étant originaire de la France, j’aimerais aussi explorer l'Europe.

Inspirations montréalaises

Marie-Laure Plano, designer graphique, Lili Graffiti
Source : 
Técia Pépin, rédactrice et photographe

Montréal est une source d’inspiration inépuisable. 

Ses ruelles, ses magnifiques parcs, ses escaliers extérieurs uniques, son architecture hétéroclite et sa luminosité font en sorte qu’il règne une douceur de vivre à Montréal qui favorise la créativité. J’aime aussi la gastronomie montréalaise; et oui, j’aime la poutine!

L’habillement des gens dans la rue, les tatouages ou encore les animaux exotiques croisés en voyage, notamment lors de ses séjours au Pérou et en Bolivie, stimulent aussi l’imaginaire de la designer. 

Lili Graffiti
Tél. : 514 895-2935

Liens

Découvrez tous les concepteurs du Répertoire des designers montréalais qui, comme Marie-Laure Plano, font la fierté et la renommée de Montréal, Ville UNESCO de design!

Lili Graffiti fait partie de la sélection CODE SOUVENIR MONTRÉAL. Voyez les quelque deux cents produits de cinquante-neuf designers représentés dans le catalogue d’objets-cadeaux et souvenirs de Montréal puis, passez à la boutique!  Les produits sont disponibles auprès des designers et éditeurs ou mis en valeur dans le réseau grandissant de boutiques arborant la marque officielle CODE SOUVENIR MONTRÉAL. Consultez la carte Design Montréal pour les localiser.