Montréal est une ville de designers : rencontre avec Judith Portier, designer d'événements

13 novembre 2017

Judith Portier, designer d'événements
Fondatrice, Design par Judith Portier

Huitième portrait d'une série de dix

Judith Portier, designer d'événements
Source : 
Técia Pépin, rédactrice et photographe

La designer d’événements Judith Portier a lancé son entreprise en 2011.

Je me suis lancée à pieds joints dans l'inconnu ! J’ai décroché mes premiers clients en les convainquant un à un de l’importance d’aménager des espaces créatifs lors de leurs événements. Je crois fermement que le design est un médium de communication qui peut toucher les gens.

Durant les six dernières années, son agence a travaillé avec des clients tels que L’Équipe Spectra, Evenko et Tourisme Montréal en concevant des expériences immersives pour leurs clientèles respectives.

Audacieuse

Un projet n’est jamais trop compliqué pour moi. Au lieu d’obstacles, je vois plutôt des possibilités. Innover, sortir des sentiers battus, faire jaillir de nouvelles idées est essentiel dans ma démarche créative.

 

#fillesdedesign
Source : 
Design par Judith Portier

Judith Portier et ses complices, les #fillesdedesign, ont réalisé cet automne la scénographie de FestiCité, une exposition festive du Musée d'histoire et du patrimoine de Dorval visant à faire revivre en images, en vidéos et par des artéfacts, les 125 ans de cette ville de l’ouest de Montréal.

La pièce centrale est un immense lustre où nous avons intégré des photographies d’archives. La production de ce lustre a été un défi en raison de sa taille importante dans l’espace et sa fonction d'album photo vivant.

Lustre de l’exposition FestiCité du Musée d'histoire et du patrimoine de Dorval
Source : 
Olivier Blouin, photographe

Design par Judith Portier collabore actuellement avec le Musée canadien de l’histoire de Gatineau pour la conception de l’exposition La musique populaire au Canada, des années 1960 aux années 1980, qui se tiendra en 2018-2019.

L’idée maîtresse de ce projet est de favoriser la rencontre des générations autour de la musique. Nous sommes à concevoir l’aménagement des zones d’exposition; les visiteurs vivront une expérience interactive!

Judith Portier aime jouer dehors, et réaliser des projets extérieurs en plein hiver l’enchante. L’an dernier, son agence a d’ailleurs remporté un prix aux Australia's Annual Good Design Awards pour l’aménagement du site d’Igloofest, un festival de musique électronique qui a lieu au Vieux-Port de Montréal.

Cette année, son équipe créera une œuvre pour Illuminart, un circuit alliant art, lumière et technologie, qui prendra place en février prochain au cœur du Quartier des spectacles à Montréal, dans le cadre du festival Montréal en lumière.

Projet Charlotte : Les hommes sont des oiseaux de passage
Source : 
Olivier Blouin, photographe

L’œuvre sera une cocréation avec des élèves de deux écoles primaires de Montréal. Nous en sommes à notre deuxième participation à Illuminart; l’année dernière, nous avons créé Charlotte : Les hommes sont des oiseaux de passage, un projet ludique qui représentait un champ d’autruches lumineuses qui réagissaient à la présence des visiteurs.

Partager l’expertise montréalaise

En 2016, la diplômée en design d’événements de l’Université du Québec à Montréal a été invitée à Mont-de-Marsan, en France, afin de partager ses connaissances dans le domaine de l’événement.

L’École Supérieure de Design des Landes travaillait à l’organisation d’un festival de flamenco et souhaitait que l’événement s’approprie la rue, sorte des salles de spectacles, et soit plus convivial. Pour ce faire, nous avons entre autres repéré des lieux stratégiques dans la ville pour la tenue de performances artistiques et pour créer des espaces de rencontres. 

Inspiration

Judith Portier, designer d’événements
Source : 
Técia Pépin, rédactrice et photographe

Dans la conception de ses projets, la designer puise son inspiration en voyageant et en observant son environnement quotidien.

Visiter des marchés publics ou prendre le bus peuvent devenir des sources d’inspiration. Lire m’inspire également. Pour le projet Charlotte, j’ai lu énormément sur le comportement des autruches entre elles et leur constitution physique, notamment pour créer un support métallique inspiré de la morphologie d’une patte d’autruche.

Visée mondiale

Au cours des prochaines années, Judith Portier souhaite concevoir davantage de projets à l’étranger. La collaboration de sa boîte avec C2 Montréal, une conférence d'affaires annuelle, a déjà amené la designer à San Francisco, Milan et Zurich.

En 2015, notre équipe a aussi conçu le design d’espaces VIP au Governors Ball Music Festival à New York. Réaliser des projets à l’étranger est une belle façon de faire rayonner ma ville. 

Hochelaga-Maisonneuve

Environnement de travail, Design par Judith Portier
Source : 
Técia Pépin, rédactrice et photographe

La designer a beaucoup d’attachement pour le quartier Hochelaga-Maisonneuve, où elle travaille et réside.

C’est un quartier coloré, éclectique, francophone et riche en histoire. J’adore aussi le parc Jean-Drapeau et ses vestiges d’Expo 67. Je me sens apaisée après chacune de mes visites dans ce coin de nature. 

Elle aime aussi s’évader en partant à l’aventure en moto.

L’été dernier, mon conjoint et moi sommes allés en Caroline du Sud sur notre Goldwing 1984; un périple de 6 000 kilomètres! 

Design par Judith Portier
3081, rue Ontario Est, bureau 505
Montréal (Québec)  H1W 1N7

Lien

Découvrez tous les concepteurs du Répertoire des designers montréalais qui, comme Judith Portier, font la fierté et la renommée de Montréal, Ville UNESCO de design!