Montréal est une ville de designers : rencontre avec Félix Dagenais et Louis-Xavier Gagnon-Lebrun, concepteurs

20 novembre 2017

Félix Dagenais et Louis-Xavier Gagnon-Lebrun, concepteurs et fondateurs d’ATOMIC3 

—   Neuvième portrait d'une série de dix

De gauche à droite : Louis-Xavier Gagnon-Lebrun et Félix Dagenais, concepteurs, fondateurs d’ATOMIC3
Source : 
Técia Pépin, rédactrice et photographe

Le 17 mai dernier, plus de 400 000 personnes ont admiré le spectacle inaugural de l'illumination du pont Jacques-Cartier. Cette œuvre lumineuse à grand déploiement a été imaginée par les concepteurs Félix Dagenais et Louis-Xavier Gagnon-Lebrun du studio ATOMIC3, en collaboration avec la firme Moment Factory.

Nous sommes privilégiés d’avoir eu le pont Jacques-Cartier comme canevas de création; travailler à ce spectacle fut une expérience exceptionnelle.   ̶ Louis-Xavier Gagnon-Lebrun

Félix Dagenais vient du monde théâtral et Louis-Xavier Gagnon-Lebrun de la conception lumière architecturale. Leur rencontre a eu lieu il y a 10 ans alors qu’ils travaillaient pour Ex Machina, la compagnie de création multidisciplinaire du célèbre metteur en scène Robert Lepage.

Robert Lepage a été un formidable mentor. Travailler au sein d’Ex Machina nous a permis de développer une approche de la création unique, un réseau de relations et la possibilité de voyager.  ̶  Félix Dagenais

Tels des atomes ayant la capacité de se combiner, les designers ont associé leurs forces pour lancer ATOMIC3 en 2012.

Nous avions remporté, en 2011, le concours Créer l’hiver, organisé par le Partenariat du Quartier des spectacles en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal. Notre projet, Éclats de verre, était une installation lumière et vidéo composée de 60 panneaux de verre s’animant au gré du soleil. La réussite de ce projet nous a incités à fonder notre studio l’année suivante.  ̶  Louis-Xavier Gagnon-Lebrun

Interactifs

Nous sommes interactifs, car nos créations suscitent les rencontres et proposent un dialogue avec le public. Cette interactivité se traduit également par l’utilisation de la lumière, la vidéo, la musique et l’architecture pour réaliser nos projets.

Le duo excelle dans l’art de raconter des histoires en utilisant les nouvelles technologies, afin de transformer l’espace public.  

Cet automne, avec L’Esprit des lieux, les visiteurs du Jardin botanique de Montréal ont été plongés dans le monde spirituel autochtone par la mise en lumière, le soir venu, d’un immense peuplier au Jardin des Premières Nations, rappelant poétiquement les quatre cycles de la Terre mère.

C’était très touchant de voir les visiteurs s’approprier l’œuvre, être envoûtés par la mise en lumière et applaudir après la fin d’un cycle de vie. L’Esprit des lieux sera présenté de nouveau l’automne prochain.  ̶  Félix Dagenais

Projets 

Louis-Xavier Gagnon-Lebrun et Félix Dagenais effectuant des tests de lumière.
Source : 
Técia Pépin, rédactrice et photographe

Les designers travaillent actuellement à un projet d’aménagement du Jardin de la Terre à l’ambassade du Canada à Paris.

Ce projet est une collaboration avec l’artiste montréalaise Nadia Myre qui créera une œuvre symbolisant les échanges entre les nations. Nous mettrons en lumière sa création qui sera dévoilée au printemps 2018.  ̶  Louis-Xavier Gagnon-Lebrun

ATOMIC3 figure parmi les cinq firmes finalistes du concours visant à créer une œuvre d’art public pour l’aménagement de la Jetée Alexandra dans le Port de Montréal.

Nous déposerons notre proposition de projet le 27 novembre prochain.  ̶  Félix Dagenais

Inspiration 

Félix Dagenais et Louis-Xavier Gagnon-Lebrun dans leur studio.
Source : 
Técia Pépin, rédactrice et photographe

Pour concevoir des expériences immersives singulières, Félix Dagenais et Louis-Xavier Gagnon-Lebrun se nourrissent d’idées puisées en voyage et dans l’art public. Toutefois, vivre le lieu qu’ils mettront en scène demeure la source d’inspiration ultime.

La lumière est une ressource très difficile à communiquer. Pour bien transmettre l’émotion par la lumière, nous devons jouer avec un lieu, comprendre son histoire, en plus d’effectuer d’innombrables tests d’éclairage sur place.  ̶  Louis-Xavier Gagnon-Lebrun

Petite équipe créative

Avec des clients comme Moment Factory, la Ville de Montréal et le Cirque du Soleil, les codirecteurs artistiques d’ATOMIC3 pourraient rêver de voir leur studio prendre de l’expansion à la vitesse grand V. Ce n’est pas le cas.

Nous n’avons pas l’ambition de devenir une grosse entreprise et de réaliser 50 projets par année. Nous préférons choisir des projets créatifs qui nous allument réellement. Notre petite équipe de cinq employés est parfaite ainsi !  ̶  Louis-Xavier Gagnon-Lebrun

Montréal

Les fondateurs d’ATOMIC3 vivent Montréal par ses événements et son architecture.

Félix Dagenais salue les initiatives comme Km3, un parcours d’art public à ciel ouvert qui a pris place au cœur du Quartier des spectacles du 30 août au 15 octobre derniers. ATOMIC3 a d’ailleurs créé l’œuvre Prrr pour l’occasion.

Ce type d’événement d’animation de l’espace public me stimule en tant qu’artiste et citoyen.

Du côté de son associé, celui-ci aime se retrouver face à des emblèmes historiques montréalais tels que l'ancien pavillon des États-Unis de l'Expo 67.

J’aime l’audace architecturale de la Biosphère; son dôme géodésique est une prouesse technique. Ce bâtiment demeure actuel même après 50 ans. 

ATOMIC3

7240, rue Clark, bureau 101
Montréal (Québec)  H2R 2Y3

Liens

Découvrez tous les concepteurs du Répertoire des designers montréalais qui, comme Félix Dagenais et Louis-Xavier Gagnon-Lebrun, font la fierté et la renommée de Montréal, Ville UNESCO de design!