Accord de coopération Montréal/Paris Bourse 2007 (Ateliers de Paris)

27 août 2007

Le 27 août 2007, la Ville de Montréal, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, la Direction du Développement économique et de l’Emploi de la mairie de Paris et Alto Design ont accordé une bourse de 25 000 $ à Louis Drouin, pour un projet de développement et de mise en marché d’une gamme d’outils de cuisine qui sera élaboré aux Ateliers de Paris. Ce projet a permis au lauréat boursier de profiter d’un séjour de six mois au sein des Ateliers de Paris.

 

MM Audibert et Labonté, Louis Drouin et Mario Gagnon
Source : Ville de Montréal

Fier de se joindre, à titre de partenaire financier privé, à cette bourse de perfectionnement, le bureau de consultation en design industriel montréalais Alto Design, parrainait le lauréat boursier en offrant un soutien-conseil durant la phase de préparation et tout au long de la durée du stage.

Sélectionné sur dossier à la suite d’un appel de candidature auprès des finissants universitaires en design de produits, Louis Drouin, diplômé en design industriel de l’Université de Montréal, a su démontrer un esprit d’initiative et un potentiel d’entrepreneuriat dans divers projets de conception de produits dans le cadre de ses réalisations académiques et au sein de firmes de consultants en design industriel.

Les membres du comité de sélection ont été séduits par son projet d’entreprise basé sur le développement d’une gamme de produits visant à réinterpréter l’expérience de la table au moyen d’outils de cuisine d’usage courant tels qu’un couteau à huître, une râpe et un économe.

Capitale de la gastronomie, Paris est un endroit tout désigné pour la mise sur pied de ce projet de fabrication et de commercialisation de produits.

Les Ateliers de Paris

Situés au cœur du Faubourg Saint-Antoine, les Ateliers de Paris sont dédiés au développement des entreprises de création dans les secteurs du design, de la mode et des métiers d’art. Lieu d’hébergement, de promotion et d’échanges entre les professionnels du secteur, les Ateliers de Paris ont mis à la disposition du créateur montréalais un espace de travail et offert un accès gratuit aux équipements et à la galerie d’exposition. L’équipe des Ateliers de Paris a accompagné le récipiendaire dans son processus créatif et l’a assisté dans la mise sur pied et le développement de son entreprise. La bourse servait à couvrir les frais relatifs à son séjour à Paris.

Partenaires

Le concours Les Ateliers de Paris, sous la coordination du bureau Design Montréal, a été mis sur pied en collaboration avec le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, la mairie de Paris et Alto Design.

L’Accord de coopération Montréal/Paris

C’est en avril 2006 que l'Accord de coopération entre les villes de Montréal et de Paris a été signé par les maires Gérald Tremblay et Bertrand Delanoë. L’objectif de cet accord est d’accroître les échanges réciproques dans divers secteurs, dont le design, et il vise notamment à :

  • intégrer le design au sein des processus d’aménagement de la ville en intensifiant les échanges entre les équipes pilotant respectivement pour Montréal, les plans Imaginer – Réaliser Montréal 2025 et Design de ville|Ville de design, pour Paris, le Comité Design mis en place sous la présidence de la designer, Andrée Putman
  • soutenir une plus forte participation croisée d’entreprises et de designers à des expositions et des salons montréalais et parisiens
  • favoriser les échanges d’expositions culturelles en design entre les lieux de diffusion du design montréalais et parisien
  • encourager les échanges de jeunes artisans et designers créateurs
Documents