Luminothérapie au Quartier des spectacles 2013

Concours de design - Animation des espaces publics

15 octobre 2013
Document Stage 2 (detail)

KANVA Architecture en collaboration avec Udo Design, Côté Jardin, Patrick Watson, Boris Dempsey et Pierre Fournier

Lauréat

Le Partenariat du Quartier des spectacles a dévoilé les deux lauréats de la quatrième édition du concours Luminothérapie.

Ces œuvres agrémenteront les déambulations des visiteurs et des Montréalais dans le Quartier des spectacles du 11 décembre 2013 au 2 février 2014.

La place des Festivals sera mise en valeur par l’installation métaphorique Entre les rangs, conçue par l’équipe multidisciplinaire menée par la firme d’architecture KANVA. En parallèle, les huit façades du Quartier des spectacles qui servent de support tout au long de l’année à différentes projections de vidéos artistiques seront animées pendant la durée de l’évènement Luminothérapie par les vidéoprojections ludiques Trouve Bob du collectif CHAMPAGNE CLUB SANDWICH.

Entre les rangs

Des milliers de tiges souples coiffées de réflecteurs blancs composent cette grande métaphore urbaine d’un champ de blé québécois. Les concepteurs se sont inspirés de la forme et du positionnement du « rang », ce mode de division des terres rurales instauré par le régime français en Nouvelle-France et qui a perduré jusqu'à ce jour. Sous l’effet du vent hivernal et de la réflexion de la lumière des projecteurs de la place des Festivals, ces épis stylisés oscillent en créant des effets de scintillement qui reproduisent les ondulations blondissantes du blé dans la campagne. Ce clin d’œil aux origines du Québec établit un dialogue original entre l’histoire agricole de la province et sa réalité urbaine actuelle. Par un jeu de symboles, il crée aussi un lien entre les saisons, installant l’été céréalier au cœur de l’hiver. Le visiteur se promène ainsi dans un espace intemporel, entre deux âges et deux saisons. Des sources musicales dispersées dans l’espace et synchronisées donnent le sentiment de mélodies qui se déplacent, comme le bruit du vent dans les blés. Par ailleurs, l’implantation des tiges métaphoriques de l’installation ouvre des sentiers qui invitent le public à une promenade bucolique multisensorielle au cœur de Montréal.

Voir les résultats du volet vidéoprojections sur neuf façades du Quartier.

→ Aller à l'édition suivante

← Aller à l'édition précédente

Making-of de Luminothérapie au Quartier des spectacles

Télécharger les planches du projet