Saint-Laurent en mouvement

Concours de vidéoprojection

Dans la foulée du projet Saint-Laurent en mouvement, l’arrondissement de Saint-Laurent lance un concours de design afin de choisir une équipe qui sera responsable de réaliser un projet de vidéoprojection sur la façade de l’église Saint-Laurent.

Objet du concours

En considérant les prochaines célébrations du 375e anniversaire de Montréal, le 125e anniversaire de fondation de Saint-Laurent et la mise en place de plusieurs projets externes et internes, l’arrondissement de Saint-Laurent a identifié comme prioritaire dans sa planification stratégique 2012-2013 la réalisation d’un projet novateur, structurant et rassembleur intitulé « Saint-Laurent en mouvement ».

Ce projet a pour but la mise en valeur de la richesse patrimoniale, culturelle, sportive, multiculturelle, naturelle et historique de Saint-Laurent ainsi que ses services d’une grande qualité. Il vise également à développer un plus grand sentiment d’appartenance des citoyens laurentiens, à susciter l’intérêt des Montréalais et des touristes et à encourager l’exercice physique.

Une campagne de communications à l’échelle provinciale fera la promotion en 2013 des outils de tourisme développés par l’arrondissement. Ces outils imprimés, interactifs ou en ligne fourniront de information sur l’ensemble des attraits et des activités à Saint-Laurent, dont la vidéoprojection qui fait l’objet de ce concours.

Pour la première saison touristique, la thématique portera plus particulièrement sur l’histoire et le patrimoine et les attraits concentrés notamment dans le Vieux-Saint-Laurent. La vidéoprojection sera diffusée sur la façade de l’église Saint-Laurent de la mi-juin 2013 jusqu’à la mi-septembre. D’une durée de 10 minutes, la projection sera présentée tous les soirs. Située dans le quartier historique et patrimonial de l’arrondissement, la vidéoprojection permettra de replonger dans le passé de Saint-Laurent et également d’illustrer la mosaïque actuelle des citoyens et le caractère multiculturel de Saint-Laurent.

Le contenu (photos et vidéos historiques disponibles) sera fourni par l’arrondissement. Le budget alloué au Lauréat du concours pour la conception de la vidéoprojection est 15 000 $.

Type de concours

Le présent concours est :

  • un concours de design de vidéoprojection
  • multidisciplinaire
  • ouvert
  • d’envergure provinciale
  • tenu en deux étapes : la première étant sur propositions anonymes et la seconde, sur prestations rémunérées soumises par trois finalistes.

Étape 1
Tous les concurrents sont invités à soumettre leur proposition, une idée d’ensemble traduisant la vision et la mission du projet suivant les objectifs du concours.

Le jury retiendra un nombre maximal de trois propositions. Cette première étape est anonyme et non rémunérée.

Étape 2
Les finalistes sont invités à approfondir leur idée et à présenter leur prestation (concept/esquisse) au jury. Au terme de cette étape qui est rémunérée, le jury choisit le lauréat.

Admissibilité

Peut être admissible, toute équipe, formée de deux personnes minimum, qui répond aux conditions suivantes :

  • est formée de Concepteurs qui œuvrent dans les domaines du multimédia, des arts visuels et médiatiques, des arts de la scène ou du cinéma (scénographe, metteur en scène, concepteur musique, lumière et vidéo, etc.), de l’architecture ou du design ;
  • exerce, au moins pour le Concepteur principal de l’équipe, à partir d’un Siège social situé au Québec au moment de concourir. 

La formation d’équipes multidisciplinaires est fortement encouragée.

Jury

Le jury est le même pour les deux étapes. Il est composé des personnes suivantes :

  • Mouna Andraos, designer d’environnement, Dailytouslesjours
  • Félix Dagenais, directeur artistique et concepteur, Atomic3
  • Paul Lanctôt, adjoint au directeur de l’arrondissement et chef de la Division des communications et des relations avec les citoyens, arrondissement de Saint-Laurent, Ville de Montréal
  • Pascal Lefebvre, directeur de la programmation, Partenariat du Quartier des spectacles / Président, Piknic Electronik
  • Geneviève Levasseur, chef de contenu, Première Chaîne de Radio-Canada
Rémunération

Concurrents (Étape 1)
Aucuns honoraires ou indemnité ne sont versés à cette étape du concours.

Finalistes (Étape 2)
Chaque finaliste ayant présenté une prestation déclarée conforme au règlement recevra la somme forfaitaire de 2 500 $, plus taxes.

Lauréat
La rémunération totale forfaitaire accordée au lauréat pour le projet est de 15 000 $, plus taxes.

Documents et inscription

L’inscription est gratuite et obligatoire. Chaque concurrent doit remplir et retourner le formulaire d’inscription avant le 12 février 2013, midi.

Outre le règlement, le programme et les autres documents seront transmis par courriel par le conseiller professionnel suivant l’inscription.

Lieu du dépôt et échéance

Le dossier complet de toute proposition et de toute prestation d’un concurrent ou d’un finaliste doit être reçu aux dates et à l’adresse suivantes :

Étape 1 / Propositions anonymes
Lundi 18 février 2013, à midi heure de Montréal

Étape 2 / Prestations des finalistes
Vendredi 15 mars 2013, à midi heure de Montréal

Adresse de dépôt :
Bureau du design - Ville de Montréal
Saint-Laurent en mouvement – Vidéoprojection
303, rue Notre-Dame Est, 6e étage
Montréal (Québec)   H2Y 3Y8

Renseignements

Toute communication doit être acheminée au conseiller professionnel par courriel à l’adresse suivante :

Véronique Rioux
@email