Le Partenariat du Quartier des spectacles invite les concepteurs à participer à la 4e édition de Luminothérapie, concours multidisciplinaire de mise en valeur et d’animation des espaces publics du Quartier des spectacles. Le projet qui fait l’objet de ce concours porte sur la commande d’une oeuvre favorisant la mise en valeur et l’animation de la place des Festivals et de l’esplanade de la Place des Arts. Le Partenariat projette de présenter l’oeuvre pour une première fois entre le 11 décembre 2013 et le 2 février 2014.
L'oeuvre doit être diurne et nocturne, participative, ludique, festive, lumineuse, multisensorielle. Elle doit s'inscrire dans le contexte de l'hiver, du Quartier et ce, en considérant les spécificités des lieux. L'oeuvre devra, tant par sa forme que par son contenu, toucher le public par l’atteinte des objectifs suivants :
- Conception d’une oeuvre significative et porteuse de sens au plan du contenu et de la démarche artistique, à la fois pour le site d’implantation, le Quartier des spectacles et la Ville de Montréal;
- Mise en place d’une expérience participative provoquant rencontres et échanges et permettant au public et à l’environnement d’intervenir sur l’oeuvre (interagir, modifier, transformer, ajouter, bonifier, etc.) et d’être partie prenante de celle-ci au même titre que les autres éléments qui la compose;
- Création d’un dialogue entre l’installation et le public afin de façonner, en temps réel, un résultat unique;
- Création d’une ambiance festive, ludique et lumineuse qui s’inscrit, de jour comme de nuit, dans un contexte hivernal;
- Possibilité d’intégrer à l’Œuvre la mise en lumière du Musée d’art contemporain sous réserve de l'approbation du MAC.
L’oeuvre présentée doit être originale et ne pas avoir été préalablement exploitée. Elle doit être transportable et adaptable à une superficie moindre en vue de l’exportation. Superficie à aménager : approximativement 52 000 pi2
Le Quartier des spectacles invite les participants à former des équipes multidisciplinaires dans le but de favoriser l’émergence de nouvelles pratiques culturelles et artistiques. Par cette approche ouverte et transversale, le Quartier des spectacles souhaite privilégier des projets qui incitent au mélange des points de vue, où les frontières disciplinaires se brouillent en amalgamant les langages du design, des arts de la scène, de la littérature, des arts visuels et/ou médiatiques.
Le budget total du projet est de 225 000 $, taxes en sus.
Le concours est :
- un concours de projet qui conduit à une réalisation ;
- ouvert ;
- gratuit ;
- multidisciplinaire ;
- d’envergure canadienne ;
- tenu en deux étapes, la première étant sur propositions anonymes et la seconde, sur prestations rémunérées (présentations devant le jury) d’un maximum de cinq finalistes.
À la deuxième étape du concours, un maximum de cinq finalistes recevront un montant de 5 000 $ chacun, taxes en sus. La rémunération est conditionnelle à la préparation d’une prestation conforme au règlement.
Peut être reçu à titre de concurrent, tout concepteur ou toute équipe composée d’au moins un concepteur principal qui répond aux conditions suivantes au moment de concourir :
- Oeuvrant dans les domaines de l’aménagement et du design (architecture; architecture de paysage; urbanisme; design urbain; design d’intérieur; design de l’environnement; design industriel; design graphique) et/ou dans les domaines de l’événementiel, du multimédia, de la littérature, des arts de la scène (scénographe, metteur en scène, chorégraphe, concepteur musique, lumière et vidéo) et des arts visuels et médiatiques.
- Exerçant, au moins pour le concepteur principal de l’équipe, à partir d’un siège social situé au Canada au moment de concourir.
La formation d’équipes multidisciplinaires est fortement encouragée.
Le jury est le même pour les deux étapes. Il est composé des personnes suivantes :
- Brigitte Poupart, réalisatrice, actrice, metteure en scène et co-directrice artistique de Transthéâtre - Présidente du jury
- Pierre Fortin, directeur général, Partenariat du Quartier des spectacles
- Michel Gagnon, directeur de la programmation, Place des Arts
- Hélène Godin, vice-présidente exécutive de la création, Sid Lee
- Pascal Lefebvre, directeur de la programmation, Partenariat du Quartier des spectacles
- Benoît Lemieux, directeur des opérations, Partenariat du Quartier des spectacles
- Eugénie Manseau, designer industriel, Studio Dikini, boursière Phyllis-Lambert Design Montréal
- Gabriel Pontbriand, directeur équipe Environement, Moment Factory
- John Zeppetelli, commissaire, DHC/ART Fondation pour l’art contemporain
L’inscription, obligatoire et sans frais, permet aux concurrents d’obtenir les documents du concours et d’assurer leur liaison au réseau de communication de la conseillère professionnelle, Véronique Rioux.
Le formulaire d’inscription peut être téléchargé dans la section Télécharger les documents. Il doit être complété et transmis par courriel, au plus tard le 14 mars 2013, midi heure locale, à l’adresse @email.
À l’étape 1, les propositions doivent être déposées au plus tard le 28 mars 2013, midi, heure locale, sur un site FTP dont l’adresse et le code d’accès auront été fournis aux concurrents par la conseillère professionnelle après l’inscription.
À l’étape 2, les prestations doivent être déposées au plus tard le 25 avril 2013, midi, heure locale, sur le même site FTP.
Véronique Rioux, conseillère professionnelle
Courriel : @email
Toutes les communications transitent uniquement par la conseillère professionnelle. Toute question ou demande de précision de la part d’un concurrent ou finaliste au sujet du concours doit être adressée directement et seulement à la conseillère professionnelle, par courriel, et à l’intérieur de la période de questions prévue au calendrier du règlement.