Amandine Guillard, Anik Poirier, Albane Guy, TagTeam Studio produit par Impact Production
Forêt Forêt
« Forêt Forêt c'est un coin de paysage onirique ; une escapade en forêt à la sortie du métro St-Laurent.
Un sol nivelé prêt à accueillir la neige, des arbres de différentes formes et espèces, comme un jeu de construction en bois, un sentier balisé, des troncs sonores contre lesquels coller son oreille, des souches chauffées et colorées pour s'asseoir, des arbres lumineux, une clairière.
Forêt Forêt offre un nouvel espace de déambulation pour les usagers du métro, les résidents et les passants. Nous proposons de créer une nouvelle topographie qui invite à l'exploration, en retrait de l'activité urbaine environnante. La forêt diffuse un son ambiant par des haut-parleurs cachés dans le tronc de certains arbres. Ils sont une invitation à s’approcher et à prendre part à l'animation de la forêt. »
(Extraits de la présentation lauréate)
« L’installation plaît au jury puisqu’elle habite très bien l’espace. L’expérience intime et poétique est appropriée à l’échelle du site. Le jury souligne l’esthétique pure et graphique du projet qui joue dans l’évocation, les formes de l’imaginaire et du symbolique. L’idée des arbres de métal en hiver est séduisante, l’ambiance de la forêt est bien rendue.
La stratégie d’interactivité du murmure au creux d’un arbre est inventive et discrète, elle s’intègre au milieu et prend en compte la présence des riverains du secteur. L’expérience amène un ralentissement dans le parcours de l’usager qui transite par le site et propose au promeneur de faire un détour par la forêt. »
(Extrait du rapport du jury)
Les lauréats des deux autres volets du concours sont :
- pour la place Émilie-Gamelin : Atomic3 – Félix Dagenais, Louis-Xavier Gagnon-Lebrun, Éric Gautron produit par Michel Granger
- pour la place des Festivals : Jean Beaudoin et Erick Villeneuve produit par Novalux