Aménagement du terrain nº 066 et de ses abords

Concours d’architecture de paysage pluridisciplinaire

12 mai 2021
Activities and Lighting Plan for the Walkway and Plaza, Seen from Rue Jeanne-Mance

Mario Nájera + Raquel Peñalosa + Diana Elizalde + WAA Montréal en collaboration avec Vinci Consultants, BES, Pageau Morel, Atomic3 et Les Ateliers Ublo

Lauréat

Le Jardin d’Emiliano

Le concept de l’équipe lauréate pour l’aménagement du terrain nº 066 propose « un mariage riche d'expériences et d'ambiances : C'est une forêt urbaine, résolument de son époque, et qui répond à la stratégie de transition écologique inéluctable pour faire face aux changements climatiques; C’est aussi une esplanade minéralisée qui accueille en été les activités du [Quartier des spectacles]; C’est enfin une magnifique passerelle piétonne qui, en plus de connecter le métro à la Promenade des Artistes, constitue en soi une nouvelle expérience multisensorielle pour les résident(e)s, les travailleur(-euse)s, les Montréalais(e)s et les visiteur(-euse)s. »

- Extraits du texte de la prestation lauréate

Dans son rapport, le jury du concours a souligné « un grand geste précis, contrôlé et fort pour créer un véritable îlot de fraîcheur », qualifiant le projet de « spectaculaire et théâtral, qui exploite des approches innovantes et nouvelles en matière de biodiversité et de végétalisation ». Il a également salué la sensibilité et l’attention portées à l’usager et les intentions d’inclusion, de participation et d’éducation dans le développement du projet. 

La structure de la passerelle « est simple, sobre et offre de la douceur par ses éléments courbes qui contrastent avec l’environnement immédiat. L’équipe a su maximiser l’espace disponible et même aller au-delà et créer de nouvelles surfaces. [Elle] permet de gérer facilement la circulation sur le site, [...] de créer des parcours intéressants et [de] générer des points de vue sur la ville », tout en permettant « de parcourir la zone végétalisée en hauteur » et de limiter les interactions au sol pour assurer « une pleine croissance et la protection du milieu naturel ». À ce titre, la stratégie végétale de l’équipe, inspirée de méthodes innovantes de restauration écologique comme la méthode Miyawaki, a également convaincu le jury, faisant de la réalisation de ce projet « un remarquable laboratoire d’études ».

- Extraits du rapport du jury

Pour plus d’informations sur le projet d’aménagement du terrain nº 066 et de ses abords : realisonsmtl.ca/terrain066

Ce concours a été tenu en conformité avec le projet de Règlement type pour un concours d'architecture, pluridisciplinaire ou de design de la Ville de Montréal, approuvé par le Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).

Télécharger les planches du projet