L'Arbre qui marche - Bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade

Présentation publique devant jury du concept lauréat du concours d'architecture pluridisciplinaire de la Bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade (anc. interarrondissement Ahuntsic-Cartierville - Montréal-Nord), présenté par Affleck de la Riva architectes / Coarchitecture en collaboration avec ARUP, Martin Roy & associés, François Courville Paysage et Espace Mushagalusa.

« L’Arbre qui marche : Dès les premières esquisses, une image a émergé : un bâtiment bien vivant avec un cœur lumineux et une âme voyageuse. Une colonnade dynamique touche à peine le trottoir : une évasion culturelle se trame. »

- Extrait du texte de la prestation lauréate 

Le projet lauréat a répondu avec succès aux critères qui ont été considérés par le jury pour l’évaluation des quatre projets finalistes. Il rejoint la philosophie du lieu recherchée pour Cœur-Nomade. L’équipe a compris la vision exprimée au programme et propose un projet qui atteint les objectifs et les valeurs, soit un projet structurant, intégrateur, dynamique, inspirant et accueillant.

La proposition du lauréat s'inscrit pleinement dans l'Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l'exemplarité en design et en architecture, par sa durabilité, créativité et l'innovation mise au service de la transition écologique et sociale.

Pour plus de détails, voir la page Web du concours ici