Workshop _ atelier / terrain (WAT) de Kobe

08 novembre 2009

Multicultural and Transdisciplinary Dialogue for Reinventing the Urban Landscape of Kobe (Japan)!

Du 8 au 21 novembre dernier la ville de Kobe (Japon) accueillait la 6e édition du Workshop_atelier/terrain (WAT) international de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM). 47 étudiants et 12 professeurs participaient à ce rendez-vous qui réunissait 13 institutions du réseau de coopération scientifique de la CUPEUM de 5 régions du monde (Asie, Moyen-Orient, Maghreb, Europe et Amérique du Nord).

Voir les sites étudiés

 

The group - WAT in Kobe
Source :
Philippe Poullaouec-Gonidec

Aux termes de 10 jours de travail intensif en équipe multidisciplinaire, les étudiants du Japon, de la Chine, de la Tunisie, de la Syrie, du Liban, du Maroc, de l’Italie et du Canada ont présenté, devant un jury international présidé par l’UNESCO, leurs projets de design urbain pour réaménager le centre-ville de Kobe. (Voir site Internet)

Lors de la cérémonie de clôture, le 20 novembre dernier, le maire de la ville de Kobe, M. Tatsuo Yada, a souligné la très grande qualité des 12 propositions d’aménagement réalisées et il a manifesté son intérêt à soutenir la mise en œuvre de certaines visions et idées du WAT_Kobe qui, de son point de vue, participent plus largement à relever le défi des villes du 21e siècle.

Messieurs Hideki Fukuda, président de l’Université de Kobe, Takaito Saiki, président de l’Université de design de Kobe, Narifumi Tachimoto, directeur général de l’Institut de recherche en sciences humaines et naturelles, Commission nationale japonaise pour l’UNESCO, ainsi que Mesdames Brigitte Colin, spécialiste architecture et villes, programme MOST de l’UNESCO et Suzanne Éthier, déléguée générale du Québec à Tokyo, ont tous louangés les réflexions de haut niveau engagées par cette coopération internationale qui encourage très activement le dialogue multiculturel pour résoudre la complexité des enjeux urbains.

À la suite des délibérations du jury UNESCO, qui a tenu à souligner le remarquable travail réalisé par l’ensemble des participants du WAT 2009 et l’originalité des 12 visions d’aménagement proposées pour la ville de Kobe, quatre projets de design urbain ont été récompensés, soit :

1er prix : Merging Landscapes

Équipe composée de :

  • Tomohiro Harada, Département de l’architecture, Université de Kobe – Japon
  • Laura Giaffei , Département d’architecture, Université de Rome La Sapienza – Italie
  • Leah Moukarzel, Département d'architecture de paysage et de gestion des écosystèmes, Université américaine de Beyrouth – Liban

2e prix : Through garden

Équipe composée de :

  • Alexie Gauthier-Bertrand, École d’architecture, Université de Montréal – Canada
  • Baraa Klezi, Faculté d'architecture de l'Université de Damas – Syrie
  • Enrico Ragazzo, Faculté d'architecture d’Alghero, Université Sassari – Italie
  • Kei Watanabe, Département de l’architecture, Université de Kobe – Japon

3e prix ex aequo : Rokkobe

Équipe composée de :

  • Valerio Amicucci, Département d’architecture, Université de Rome La Sapienza – Italie
  • Nada Borgi, Master en paysage, Université libanaise de Beyrouth – Liban
  • Louis-Philippe Rousselle-Brosseau , École d’architecture de paysage, Université de Montréal – Canada
  • Yui Saigo, Département de l’architecture, Université de Kobe – Japon

3e prix ex aequo : Be_Ko_Be

Équipe composée de :

  • Mohamed Bennani , École Nationale d’Architecture de Rabat – Maroc
  • Hideko Harada, École de design, Université de design de Kobe – Japon
  • Saphia Shamas, Master en paysage, Université libanaise de Beyrouth – Liban
  • Alessia Zarzani, Département d’architecture, Université de Rome La Sapienza – Italie

WAT de Kobe - l'atelier
Source :
Philippe Poullaouec-Gonidec

Dans son allocution de clôture M. Poullaouec-Gonidec, titulaire de la CUPEUM, a souligné qu’il était particulièrement fier des résultats de cette rencontre internationale et il s’est dit très honoré que la ville de Kobe considère des idées issues de cet atelier pour requalifier son centre-ville. Par ailleurs, il a profité de l’occasion pour réitérer l’appui de la Chaire UNESCO en partenariat avec les universités impliquées pour accompagner la ville de Kobe dans la mise en œuvre de certains projets de design urbain de WAT 2009.

Dans la foulée des cérémonies de clôture, les projets ont été exposés à l’Université de design de Kobe. Par la suite, les 12 projets de design ont été rapportés lors du Forum du réseau UNESCO des villes créatives de design qui s’est tenu à Kobe et Nagoya du 24 au 27 novembre. Mentionnons également que tous les résultats du WAT_Kobe 2009 seront exposés au grand public à l’hôtel de ville de Kobe du 7 au 20 décembre prochain.

Sous l'égide de l'UNESCO et sous la responsabilité scientifique de la Chaire UNESCO de l’Université de Montréal, le WAT_Kobe 2009 est le fruit d’un partenariat entre l’Université de design de Kobe, l’Université de Kobe et la Ville de Kobe. Cette activité a bénéficié de l’appui de son réseau scientifique international, du Ministère des Relations internationales du Québec (Délégation générale du Québec à Tokyo) ainsi que de l'Ambassade du Canada à Tokyo, de la Commission nationale japonaise pour l'UNESCO, du ministère de l’Éducation de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie du Japon, du ministère des Affaires étrangères du Japon, du Consulat du Japon à Montréal et de la Ville de Montréal.

Partenaires