Réunion annuelle du Réseau des villes créatives de l’UNESCO
Parallèlement à la réunion annuelle, une série d’activités publiques étaient prévues afin de mettre en valeur la richesse et la diversité des villes créatives et de susciter des rencontres entre les acteurs montréalais des milieux du design et de la culture et les délégués internationaux. Celles-ci avaient lieu le 22 mai 2012 au Musée des beaux-arts de Montréal.
PechaKucha édition spéciale Villes UNESCO de design
Les milieux montréalais du design, de la mode et de l’architecture étaient conviés à un PechaKucha édition spéciale Villes UNESCO de design, réalisée en partenariat avec PechaKucha night Montréal. Beijing, Buenos Aires, Graz, Kobe, Nagoya, Shenzhen, Shanghai, Séoul et Saint-Étienne ont présenté l’œuvre et la démarche créative d’un designer iconique qui contribue à la renommée et fait la fierté de leur ville.
Montréal, quant à elle, était présentée par Sylvie Berkowicz sous la forme d'une conférence intitulée Le design montréalais au quotidien.
Les événements PechaKucha sont de véritables plateformes d’échanges et de rencontres interdisciplinaires organisées dans le but d’offrir une tribune publique aux chercheurs, créateurs et penseurs de tous horizons. Ces derniers y présentent des projets réalisés, en cours de réalisation, ou des projets auxquels ils rêvent et pensent. Ils nous font part de leurs réflexions et de leurs processus de création. Le concept est simple : chaque participant présente 20 images qu’il commente pendant 20 secondes. Ce format permet des présentations riches et concises.
Visite commentée des collections du Musée des Beaux-Arts de Montréal
Le Musée des beaux-arts de Montréal regroupe la plus importante collection de design international du XXe siècle, en Amérique du Nord. Cette collection exceptionnelle porte le nom des fondateurs du Musée des arts décoratifs de Montréal, Liliane et David M. Stewart. Grâce à ce don, le Musée des beaux-arts de Montréal est maintenant placé parmi les grands musées d’arts décoratifs contemporains au Canada et aux États-Unis. La collection élargie des arts décoratifs et du design était donc à l’honneur, et un jardin de sculptures a été inauguré à l’occasion de la visite des villes créatives de l’UNESCO.