Les 30 novembre et 1er décembre derniers, la Cité du design de Saint-Étienne (France), en partenariat avec la Ville de Montréal et l’Université de Montréal, accueillait le colloque Les Villes laboratoires du design dans le cadre des XXIIes Entretiens Jacques Cartier.
Colloque - Les villes laboratoires du design
Devant un auditoire de plus de 250 personnes, des experts en promotion du design et en planification urbaine et territoriale (designers, universitaires, fonctionnaires) de Copenhague, Dortmund, Eindhoven, Montréal, Palma de Majorque, Portland, la région Pays de la Loire, la région Rhône-Alpes, Saint-Étienne, Séoul, Toronto et du Mayors’ Institute on City Design se sont réunis pour échanger leurs points de vue et expériences sur le rôle central du design pour le devenir des villes en ce début du 21e siècle.
Nul doute qu’à travers la présentation de ces expériences internationales et des nombreuses stratégies mises en œuvre par ces villes et régions, le design interpellé sous l’angle transdisciplinaire (architecture, paysage, urbanisme, etc.) figure de plus en plus comme vecteur important du développement urbain. Contribuant autant à la vitalité économique qu’à la qualité de vie et du cadre de vie des villes, les intervenants ont démontré qu’il existe un foisonnement d’approches, de processus et de stratégies aptes à répondre aux enjeux du 21e siècle. Ils ont illustré comment le design se saisit autant des enjeux du développement durable, de la compétitivité, de l’identité, de la diversité culturelle, de l’attractivité, du bien-être, de la renaissance économique, de la sécurité, de la santé publique que de la mobilité.
Si les présentations ont démontré la pertinence de placer le design au centre des stratégies du développement des villes, il reste encore d’importants défis à surmonter. Ainsi, les discussions ont soulevé la nécessité d’instaurer une culture du design et de revendiquer une place plus forte au sein des institutions publiques et de la population et de miser sur des projets s’inscrivant à la fois dans l’exceptionnel et dans la vie quotidienne. De même, pour développer des projets intégrateurs et novateurs, de nouvelles approches axées sur la mise en valeur du caractère des villes fortement soumises aux effets d’une mondialisation effrénée, sur la participation, l’engagement et la collaboration des acteurs des projets ainsi que des citoyens ont été largement souhaités.
Ce colloque international s’inscrivait dans le programme d’ouverture officielle de la Cité du Design et faisait suite au colloque « Nouvelles villes de design » tenu à Montréal en octobre 2004. Sous la responsabilité scientifique de la Cité du design de Saint-Étienne, du bureau Design Montréal de la Ville de Montréal ainsi que de la Chaire UNESCO de l’Université de Montréal, une publication des actes du colloque devrait voir le jour en 2010. D’ici là, le programme final du colloque, les notes biographiques des conférenciers et les résumés de leurs interventions sont disponibles dans les Documents complémentaires.