La Cité du design de Saint-Etienne et la Ville de Montréal organisent pour les XXIIIes Entretiens Jacques Cartier 2010 un colloque sur le thème « design et mobilité dans les villes créatives », inclus dans le programme de la Biennale internationale design Saint-Étienne 2010, dont la thématique générale est centrée sur la téléportation et la mobilité.
La créativité et l’innovation sont au coeur des nouvelles stratégies d’attractivité des territoires dans lesquelles le rôle du design reste fondamental. En effet, la ville est un terrain d’expérimentation qui, depuis de nombreuses années, est offert aux créateurs dans des domaines tels que les arts visuels, la musique, le théâtre, la danse, le design et l’architecture. Mais les villes cherchent également à intégrer quotidiennement les questions environnementales et à développer de nouvelles expériences urbaines.
Ce colloque propose d’explorer les questions suivantes :
- Comment le design améliore-t-il la mobilité dans une ville contemporaine dite « créative », en matière de transports, d’énergie, des nouveaux habitats, de nouveaux modes de vie, de contextes sociaux, de durabilité, d’amélioration de cadre de vie ?
- Quelles sont les innovations développées grâce à l’intervention des créateurs et aux nouvelles technologies ?
- Comment développer une culture de la mobilité urbaine et de la créativité en lien avec nos nouveaux systèmes de vie et nouveaux usages ?
Designers et créateurs du réseau des villes créatives en design de l’UNESCO déjà nommées (Buenos Aires, Berlin, Kobe, Montréal, Nagoya, Shanghai et Shenzhen) et des villes candidates (Saint-Étienne et Séoul) sont invités à se rencontrer afin de partager des expériences innovantes sur la question du design et de la mobilité.
Cette rencontre fait suite au colloque « Les villes laboratoires du design » organisé en 2009 et s’inscrit dans le cadre du partenariat existant entre Saint-Étienne et Montréal depuis 1998.