Rainville-Sangaré lauréats de la bourse Phyllis-Lambert 2017

Montréal, 13 juin 2017 – C’est aujourd’hui que le Bureau du design de la Ville de Montréal a attribué la bourse Phyllis-Lambert aux designers industriels Lambert Rainville et Nicholas Sangaré. Réunis pour l’occasion, ainsi que pour souligner les 10 ans de création de cette bourse et les 90 ans de Mme Phyllis Lambert, les lauréats des éditions antérieures étaient également présents pour témoigner de l’impact de cette distinction sur leur carrière.

La bourse, d'un montant de 10 000 $, a été remise par Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme, en présence de Mme Phyllis Lambert, architecte et directeur fondateur émérite du Centre Canadien d’Architecture. Celle-ci permettra aux lauréats de réaliser un projet de perfectionnement professionnel « Compléments de l'architecure » axé sur la conception de détails architecturaux intégrés au cadre bâti. Le duo Rainville-Sangaré se rendra à Helsinki, en Finlande, pour s'inspirer de maîtres comme Alvar Aalto.

«Nous sommes très heureux de remettre cette bourse aux designers industriels de la firme Rainville-Sangaré, a déclaré Manon Gauthier. Ce duo est composé de concepteurs talentueux de la relève montréalaise, et nous espérons que cette bourse leur permettra d’approfondir leur réflexion sur le design et sur leur pratique, et qu’elle leur donnera l’occasion de s’inspirer du travail des grands maîtres finlandais.»

«Je suis ravie et fort impressionnée que nous célébrions déjà le 10e anniversaire de la création de la Bourse. Sa valeur et son rayonnement n’ont cessé de croître tant elle a récompensé de jeunes talents qui se sont depuis démarqués par des projets d’envergure et une notoriété enviable, sur la scène locale et internationale. Je suis très reconnaissante envers la Ville de Montréal d’avoir créé ce prix qui encourage la relève de jeunes designers et architectes et valorise l’échange avec des créateurs d’ailleurs. Cette initiative revêt une importance fondamentale, car elle participe au dynamisme et à la qualité de la ville et donc, à l’avancement de notre société », a ajouté Phyllis Lambert.

De nombreuses visites sont prévues lors de leur voyage, dont plusieurs bâtiments dessinés par Alvar Aalto, notamment le Finlandia Hall, le studio et la maison Aalto à Helsinki, le musée et la Experimental House à Jyväskylä, ainsi que d’autres incontournables comme le Design Museum Arabia. Si l’occasion se présente, les lauréats souhaiteraient exposer leur projet de perfectionnement à la Helsinki Design Week. Et pourquoi ne pas aussi faire une exposition à Montréal? Finalement, c’est à travers la création de Compléments de l’architecture que Nicholas Sangaré et Lambert Rainville, cofondateurs de Rainville-Sangaré, aimeraient donner vie à une démarche créative inspirée d’une approche de l’architecture intégrée finlandaise qui mettra en lumière l’importance de la présence de l’apport humain dans la caractérisation de nos villes.

«Nous avons la conviction que les éléments architecturaux sont révélateurs d’identité culturelle locale, notamment quant à l’identité de la créativité manufacturière et de la relation artisan-designer nécessaire lors de la construction du bâti. Nous croyons qu’Helsinki qui, tout comme Montréal, fait partie du Réseau des villes créatives en design de l’UNESCO, sera la destination idéale pour alimenter nos réflexions et nos travaux afin de concevoir ces éléments architecturaux que l’on retrouve sur les façades des bâtiments», ont expliqué messieurs Rainville et Sangaré.

L’intérêt marqué pour la multidisciplinarité reposant sur une lecture à plusieurs dimensions de la ville – identitaire, patrimoniale, architecturale, productrice et créative – a été salué par le jury. Les membres de ce dernier s’entendent pour dire que le projet Rainville-Sangaré est porteur, et que la bourse Phyllis-Lambert pourra assurément être un levier précieux dans leur carrière.

Le jury 2017 est composé de :

À propos de Rainville-Sangaré

Lambert Rainville et Nicholas Sangaré fondent leur bureau éponyme à Montréal en 2015. Ils sont bacheliers en design industriel de l’Université de Montréal. Ils ont une approche transversale du design. Ensemble, ils aménagent des espaces, imaginent du mobilier et conçoivent des produits avec une attention particulière à l’industrie locale.

À propos de la bourse Phyllis-Lambert

La Ville de Montréal, par l’intermédiaire de son Bureau du design, décerne tous les deux ans la bourse Phyllis-Lambert à un designer, un architecte, un concepteur ou à un collectif montréalais qui compte moins de 10 ans de pratique professionnelle, et qui s’est démarqué par la qualité exceptionnelle de ses études et de ses travaux, ainsi que par son intérêt marqué pour le thème de la ville. Ainsi, cette bourse honore Phyllis Lambert, grande Montréalaise, fervente protagoniste de l’excellence en architecture et ardente défenseure de la relève en design, et vise à reconnaitre et promouvoir le talent de la relève montréalaise en design et à contribuer à l’enrichissement de la démarche des designers de la relève et à leur perfectionnement sur les questions de design reliées à la ville.

L'album photo de l'événement de remise de la bourse à l'Hôtel de ville de Montréal est disponible ici.

designmontreal.com/bourse

Noémie Brière-Marquez