Guillaume Sasseville, designer industriel, lauréat de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal 2011
Montréal, 1 novembre 2011 – La responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, a décerné aujourd'hui la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal à M. Guillaume Sasseville, dans le cadre de la première remise des Prix de Montréal pour les arts et la culture. Cette bourse de 10 000$ permettra au lauréat de réaliser son projet Verre commun, une série de verres et de gobelets inspirés de la production industrielle montréalaise de verre à boire du début du siècle et conçus à Graz en Autriche, ville membre du Réseau des villes créatives de l’UNESCO.
«Cette année marque le 5e anniversaire de Montréal Ville UNESCO de design, une reconnaissance attribuable à l’immense potentiel créatif en design à Montréal. Ces talents, une fois formés à Montréal, s’installent là où les conditions de pratiques et les perspectives d’épanouissement professionnelles sont meilleures. Par cette bourse, nous voulons soutenir le lauréat dans ses efforts pour concevoir des produits marqués au sceau de la qualité et de la créativité, mais aussi lui offrir un accompagnement qui lui permettra de se faire connaître», a déclaré Mme Fotopulos.
«Je suis ravie que nous soyons déjà rendus à la quatrième édition de cette bourse. Les lauréats sont de véritables ambassadeurs de Montréal. Tous échangent leur savoir-faire grâce au dynamique Réseau des villes créatives de l’UNESCO. En ce faisant, ils font la promotion de la créativité et du talent que nous avons», a souligné Mme Phyllis Lambert, directeur fondateur et président du Conseil des fiduciaires du Centre Canadien d’Architecture.
Verre commun, du passé montréalais au savoir-faire autrichien
Avec son projet Verre Commun, le lauréat propose une incursion dans l’histoire montréalaise de la production industrielle locale de verres à boire du début du siècle. Il entend poursuivre ses recherches à Graz, où la production semi-industrielle de verre est encore active. Au terme de ses démarches, il créera une série limitée de verres et de gobelets inspirés du passé montréalais selon des techniques de fabrication et de savoir-faire des artisans autrichiens.
À propos de Guillaume Sasseville
Diplômé en design de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, Guillaume Sasseville a touché aux différentes échelles de l’environnement humain, de l’urbanisme au design de produit en passant par l’architecture. Sa carrière débute en 2002 à la firme Saucier+Perrotte architectes. En 2008, il lance son studio, SSSVLL, où il réalise des projets en joaillerie, scénographie d’espace et design industriel. Il fut, entre autres, commissaire de Carton jaune, un concours de design annuel dédié à la subversion des comportements du quotidien, et a participé à de nombreuses expositions et performances telles que Babiche Nouvelle à la galerie Commissaires, From Quebec to New York City à New York, Regard 9 dans le cadre des Portes Ouvertes Design Montréal 2010 à la Société des arts technologiques, Salone del Mobile 2011 à Milan et WantedDesign à New York.
En 2011, il obtient une maîtrise en produits de luxe de la prestigieuse École cantonale d'art de Lausanne (ECAL). Au cours de cette formation, il réalise notamment des projets pour Baccarat, Christofle et Kopenhagen Fur. Les membres du jury ont été séduits par le projet de M. Sasseville qui met en lumière la poésie des objets usuels en faisant appel à des techniques ancestrales.
Le jury était composé de :
- M. Fabrizio Gallanti, directeur associé, programmes, du Centre Canadien d’Architecture;
- M. Frédéric Gauthier, fondateur des Éditions de la Pastèque;
- de Mme Manuela Goya, secrétaire générale de Montréal, métropole culturelle;
- M. Louis-Charles Lasnier, designer graphique et fondateur de l’Atelier Louis-Charles Lasnier;
- Jean-Pierre LeTourneux, architecte et associé chez Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes.
«La démarche de M.Sasseville va au-delà des recherches formelles pour s'engager dans l'essence même des objets. Il porte un regard contemporain et engagé sur la ville. Aussi, ce retour à la matière, le rapport de l’artisan avec l’objet et cette prise en compte de l’histoire de Montréal dans le processus de création confèrent à son projet une valeur emblématique», a indiqué M. Louis-Charles Lasnier, membre du jury, designer graphique et fondateur de l’Atelier Louis-Charles Lasnier.
À propos de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal
Décernée annuellement par la Ville de Montréal, la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal vise à souligner le talent d’un designer (ou d’un collectif de designers montréalais) ayant dix ans ou moins de pratique professionnelle, et qui s’est démarqué par la qualité exceptionnelle de ses études et de ses travaux, ainsi que pour son intérêt marqué pour la ville. Cette bourse rend hommage à Phyllis Lambert, Grande Montréalaise, et ardente défenseur de la relève en design. Ainsi, la Ville souhaite souligner sa contribution remarquable au rayonnement international de Montréal, son apport à la qualité de vie des citoyens, de même que son influence décisive sur la qualité de l’aménagement, de l’architecture, du patrimoine et du design dans la métropole.
À propos de Phyllis Lambert
Phyllis Lambert est directeur fondateur et présidente du Conseil des fiduciaires du Centre Canadien d’Architecture (CCA) à Montréal. Elle est reconnue au sein de la communauté internationale pour sa contribution à l’avancement de l’architecture contemporaine, à la défense des aspects sociaux de la conservation du patrimoine urbain ainsi qu’à celle de la dimension publique de l’architecture et des programmes du CCA.
Pour plus de renseignements au sujet de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal, consultez le site mtlunescodesign.com