Vers une meilleure reconnaissance des designers montréalais
Montréal, 29 juin 2011 – À l’occasion du 5e anniversaire de Montréal Ville UNESCO de design, Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, est heureuse d’annoncer une nouvelle directive visant la reconnaissance des concepteurs de projets de design et d’architecture dans les communications institutionnelles municipales.
Élaborée par la Direction des communications avec le soutien du Bureau du design, cette nouvelle directive insiste sur la nécessité de valoriser les designers dans les projets de développement urbain initiés par la Ville. Ainsi, pour tout projet municipal faisant appel à un designer externe, le nom du concepteur doit systématiquement être mentionné dans toutes les communications entourant le projet. De plus, le logo « Montréal Ville UNESCO de design » sera apposé sur tous les outils de communication, documents et projets ayant un lien avec le design. Mentionnons que cette directive répond à une demande exprimée par le milieu du design montréalais.
« Si Montréal a été désignée Ville UNESCO de design en 2006, c’est grâce aux talents de ses 25 000 designers. Une ville de design est nécessairement une ville qui a recours à ses designers pour concevoir des projets structurants qui améliorent la qualité de vie des citoyens. Ces derniers peuvent aussi devenir un facteur d’attractivité pour la métropole. Il importe donc de promouvoir les réalisations exemplaires et mettre en valeur les concepteurs derrière les projets à l’instar de la visibilité accordée aux artistes qui interviennent sur le domaine public », a déclaré Mme Fotopulos.
Rappelons que la Ville, ainsi que ses partenaires, s’est engagée à promouvoir l’excellence en design et en architecture par une meilleure intégration des designers de toutes les disciplines en amont de ses projets au moyen de concours de design et d'architecture.
Montréal Ville UNESCO de design
Le 6 juin 2006, Montréal était nommée Ville UNESCO de design intégrant ainsi le Réseau des villes créatives établi en 2004, lequel comprend 28 villes dont dix (10) désignées en design. En lui attribuant ce titre, l’UNESCO reconnaît le potentiel des designers à contribuer au devenir de Montréal ainsi que l’engagement et la détermination de la Ville, des gouvernements et de la société civile de miser sur cette force pour améliorer la qualité du cadre de vie des Montréalais.