Concours de design de la promenade Smith

Découvrir le secteur Peel-Wellington et comprendre la démarche des designers

Montréal, 29 février 2012 – La Ville de Montréal invite la population à découvrir le secteur de la rue Smith et à assister à la présentation des quatre finalistes du concours pancanadien de design urbain en vue de l’aménagement de la promenade Smith située dans le secteur Peel-Wellington dans Griffintown. Ces deux activités sont offertes au terme de la seconde étape de ce concours de design durant laquelle les finalistes sélectionnés en décembre dernier ont travaillé à la conception de leur proposition. Grâce à ces deux activités, les citoyens seront en mesure de mieux comprendre le secteur ainsi que la démarche des designers et de s’approprier le lieu. 

Visite guidée de Griffintown

Afin de permettre aux citoyens de mieux connaître et comprendre le site sur lequel ont travaillé les concepteurs, la Ville organise les 17 et 24 mars prochain une visite guidée des lieux. Le circuit, qui se fera à pied, mènera les participants à travers les rues de Griffintown avec comme point d’intérêt le secteur de l’emprise actuelle de la rue Smith et de son ancien tracé. Cette visite sera menée par L’Autre Montréal, un organisme reconnu dans la conception et l’animation de circuits historiques sur le territoire de Montréal.  

Audition des finalistes devant jury

Le 26 mars prochain, la Ville invite les citoyens à assister à la présentation des finalistes devant le jury. Cette étape d’un concours se tient habituellement à huis clos. Il s’agit donc d’une occasion exceptionnelle pour le public de pouvoir découvrir le travail réalisé par des concepteurs de talent et d’être un témoin privilégié d’une étape importante d’un processus de concours de design.

Comment s’inscrire

Ces activités sont offertes gracieusement. L’inscription à l’une et l’autre de ces activités est toutefois obligatoire. Pour s’inscrire, cliquez sur le lien suivant : mtlunescodesign.com/fr/smith.

À propos du concours 

En novembre 2011, la Ville de Montréal a lancé un concours pancanadien de design urbain en vue d’aménager la rue Smith située dans le secteur Peel-Wellington dans Griffintown. Le territoire visé couvre l’emprise de la rue Smith, depuis les arcades ferroviaires de la rue Ann jusqu’au canal de Lachine, et inclut le square Gallery. 

Par ce concours, Montréal, à titre de Ville UNESCO de design, souhaite stimuler des idées nouvelles et favoriser l’élaboration d’approches créatives pour l’aménagement de la promenade Smith.

Le projet d’aménagement de la rue Smith s’inscrit dans une séried’interventions que la Ville de Montréal réalise depuis plusieurs années pour améliorer le cadre de vie du centre de la ville et de ses abords. Le réaménagement de la rue Smith vise à  redonner vie à un espace significatif à la fois du point de vue patrimonial et urbanistique, de combler un déficit en espace public dans un secteur en plein développement et d’assurer le confort et la sécurité des piétons. Ce projet souscrit aux orientations formulées au Programme particulier d’urbanisme (PPU) Peel-Wellington adopté en 2008 qui vise à réaménager les espaces relevant du domaine public de la Ville, de mettre en valeur le caractère patrimonial du secteur et de retisser les liens avec les secteurs limitrophes.

Les propositions finalistes seront évaluées par un jury composé de sept personnes. Ce jury réunit un représentant des citoyens de Griffintown ainsi que des professionnels en architecture et en design provenant de Montréal, Toronto et New York. La proposition lauréate sera dévoilée en avril 2012. 

Pour de plus amples renseignements : mtlunescodesign.com

-30-
Source

François Goneau

Division des affaires publiques
514 868-5859