Six nouvelles villes UNESCO de design

Souhaitons la bienvenue à Bandung, Budapest, Détroit, Kaunas, Puebla et Singapour qui, tout comme Montréal, ont été désignées Villes UNESCO de design.

Le 11 décembre dernier, l’UNESCO a annoncé la nomination de  47 nouvelles villes réparties dans 33 pays au sein du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, qui a pour objectif de stimuler la coopération internationale et de faire de la créativité un moteur de développement urbain, social et culturel.

Le Réseau regroupe désormais 116 villes réparties dans sept domaines créatifs: l'artisanat et les arts populaires, les arts numériques, le design, le film, la gastronomie, la littérature et la musique. Cette expansion témoigne d’une plus grande diversité géographique avec l’ajout de 22 pays jusqu’à alors non représentés.

Pour Montréal et son Bureau du design, l’affiliation au Réseau a notamment permis de tisser des liens étroits avec d’autres villes créatives en plus de mener à la réalisation de projets de collaboration porteurs. Par exemple, les lauréats de la bourse Phyllis-Lambert, décernée annuellement par la Ville de Montréal, ont eu l’opportunité de réaliser des projets de perfectionnement en design dans plusieurs villes membres du Réseau.

À propos de Montréal Ville UNESCO de design.