Deux firmes montréalaises lauréates aux Prix Shenzhen de la relève en design

Montréal s’illustre une fois de plus aux Prix Shenzhen de la relève en design. Deux projets montréalais remportent un Prix de mérite de 5 000 $ US : le dispositif de rangement de fruits et légumes visant à réduire le gaspillage alimentaire La Denise par Jarre, ainsi que le projet Les Jardins Gamelin de la firme Pépinière & Co., qui consiste au réaménagement de la place Émilie-Gamelin en une grande esplanade, et à l’animation de cet espace public en y intégrant l’agriculture urbaine et en revitalisant le lieu.

Initiés par la Ville de Shenzhen (Ville UNESCO de design), les Prix Shenzhen de la relève en design sont remis à de jeunes concepteurs qui, par leur créativité, contribuent à l'amélioration de la qualité de l'environnement, au développement social et économique et, plus largement, à la qualité de vie dans les villes.

Au total, 122 projets issus de 23 villes membres du Réseau des villes créatives de l’UNESCO ont été présentés au jury international, dont faisait partie la directrice de l’école de design de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, Mme Fabienne Münch. Pas moins de 96 candidatures ont été reçues dans la catégorie professionnelle, et 26 dans la catégorie étudiante. Six firmes montréalaises étaient en lice : quatre dans la catégorie professionnelle et deux dans la catégorie étudiante.

Rappelons que l’installation interactive 21 balançoires de Daily tous les jours avait reçu le Grand prix de 30 000 $ US lors de la première édition du concours en 2013 et que le projet Eau de source urbaine du collectif Bornéo avait remporté un Prix de mérite de 5 000 $ US.

Pour connaître les lauréats de l’édition 2015, consultez le site szday.org.
Lire le communiqué (en anglais)