Présentation des propositions finalistes de C40-Réinventer Montréal

19 juin 2019

Mercredi 19 juin 2019 de 17 h à 21 h 30

Auditorium de la Grande Bibliothèque (BAnQ)
475, boul. de Maisonneuve Est, Montréal, Québec

L’événement affiche complet. Si vous n’êtes pas en mesure de vous joindre à nous, nous vous prions de nous le faire savoir le plus tôt possible afin que nous puissions libérer votre place.
Pour ceux qui n'ont pas réservé : s'il y reste des places, nous offrirons la possibilité d’assister aux présentations en diffusion simultanée dans une salle adjacente à l'auditorium de la BAnQ. Pour cela, présentez-vous à 17 h 45 à l'événement, le nombre de places est limité.

Pour sa première édition, la Ville de Montréal et C40 Reinventing Cities vous invitent à la présentation des trois projets finalistes au  jury et devant public. Chaque finaliste présentera son projet unique, créatif et ambitieux pour lutter contre les changements climatiques tout en réinventant le site de la cour de voirie de la Commune. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle d’assister à un moment qui habituellement se tient à huit clos.

Les équipes finalistes ont eu pour mandat de réinventer le site de la cour de voirie de la Commune en proposant un projet écologique qui répond à plusieurs défis environnementaux imposés. Le site totalise 9 910 mètres carrés et est situé dans la Cité du multimédia dans l’arrondissement de Ville-Marie. Le site présente une opportunité exceptionnelle pour développer un programme libre, incluant la possibilité de réaliser un projet mixte (usages résidentiels, commerciaux, industriels ; équipements collectifs et institutionnels autorisés selon le zonage).

Équipes finalistes :

CANOE
Représentant de l’équipe : RACHEL JULIEN
Architecte(s) : WHITE ARKITEKTER AB / LE COLLECTIF D'ARCHITECTES FIGURR
Expert environnemental : ARUP CANADA INC.

DEMAIN MONTRÉAL
Représentant de l’équipe : POMERLEAU
Architecte(s) : ACDF* ARCHITECTURE / GENSLER ARCHITECTURE & DESIGN CANADA
Expert environnemental : L’OEUF (L’OFFICE DE L’ÉCLECTISME URBAIN ET FONCTIONNEL)

LE GRAND COLLISIONNEUR
Représentant de l’équipe : GROUPE MONTONI
Architecte(s) : SID LEE ARCHITECTURE
Expert environnemental : VERTIMA

Jury :

  • Nathalie Bleau, coordonnatrice du programme Environnement bâti, Ouranos Consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques, Montréal
  • Hélène Chartier, partenaire principal du C40 et chef de projet, Reinventing Cities, New-York
  • Carmella Cucuzzella, professeure agrégée, département de design et d'arts numériques et titulaire de la Chaire de recherche en design intégré, écologie et durabilité pour l'environnement bâti, Université Concordia, Montréal
  • Ronald Gagnon, directeur de projet et co-président, Concept-R inc., Sorel-Tracy
  • Lina Ghotmeh, architecte humaniste, Lina Ghotmeh – Architecture, Paris
  • Owen Rose, architecte associé, Rose architecture, Montréal. Président du jury
  • Peter Soland, architecte et designer urbain associé, Civiliti, Montréal

Chaque équipe aura 25 minutes pour présenter son concept. Suivra la période de questions du jury d’une durée de 25 minutes. Les entrées ne pourront se faire qu’entre chaque présentation où de courtes pauses sont prévues.

L’événement se déroule en français. La prise de photo ou toute autre forme d’enregistrement ne sera pas autorisée durant la présentation.

À propos de Reinventing Cities

Reinventing Cities est un appel à projets urbains du C40 visant à encourager la régénération urbaine bas carbone à travers le monde et à mettre en œuvre les idées les plus innovantes pour transformer des sites sous-utilisés en hauts lieux du développement durable et de la résilience.

Pour en savoir plus sur C40 Reinventing Cities, cliquez ici.