Montréal au festival South by Southwest

19 mars 2019

Le 11 mars dernier, la Ville de Montréal était représentée à Austin au Texas dans le cadre de l'événement South by Southwest (SXSW), notamment par le Bureau du design et la Direction de l’entrepreneuriat (Cabinet Créatif) au Service du développement économique. Avec l'aide de la Commission canadienne pour l’UNESCO, une matinée d’activités de réseautage entre les représentants des villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU) et des firmes des communautés culturelle et créative présentes à SXSW a été organisée.

Des délégués des dix-huit villes nord-américaines membres du RVCU étaient conviés à une première rencontre. Les deux tiers de ces villes ayant été désignées au cours des quatre dernières années, cette rencontre a permis de discuter des habitudes de collaboration entre les villes d’un même secteur d'activités, entre villes nord-américaines de même qu'avec l'ensemble des autres villes du Réseau.

L'évènement de réseautage a permis d'établir des liens entre les firmes des milieux culturel et créatif et les délégués des différentes villes du RCVU en provenance du Mexique, des États-Unis et du Canada. Ce fut l'occasion de sensibiliser les firmes à l'existence du Réseau et au travail de chacune des villes membres pour mettre en valeur leur désignation. La représentante de la Commission Canadienne de l’UNESCO, Angèle Cyr, l'élu responsable du développement économique et commercial de la Ville de Montréal, Robert Beaudry, de même que John Tory, le maire de Toronto ont prononcé une allocution.

Notre métropole travaille ardemment à activer et optimiser la portée de ce réseau de villes qui, tout comme Montréal, ont choisi de miser sur la créativité comme moteur de leur développement économique et culturel  - Robert Beaudry

Enfin, la gastronomie et les saveurs de Montréal étaient aussi à l'honneur lors d'un brunch préparé par les chefs Lyssa Barrera et Étienne Huot du restaurant montréalais La Récolte - Espace local

À titre indicatif, le Canada compte maintenant trois villes désignées dans le Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO : Toronto en arts numériquese (depuis 2017), Québec en littérature (depuis 2017) et Montréal en design (depuis 2006).