Le Bronze pour Alain Carle Architecte à Shenzhen en Chine
Retour sur un séjour dans l’Empire du Milieu
Le 19 avril dernier à Shenzhen (Ville UNESCO de design), en Chine, devant une foule majoritairement composée de la relève chinoise, les architectes Alain Carle et Abel Bravo Muñoz de la firme Alain Carle Architecte montaient sur l’immense scène des Shenzhen Global Design Awards (SDA) afin de recevoir le prix Bronze pour leur projet de boutique Aesop Petite-Bourgogne et la bourse de 20 000 $ CA qui l’accompagne. Ce prix de calibre international, qui est présenté dans le cadre de la Shenzhen Design Week, vise à reconnaître et récompenser des designers de grand talent et favoriser les échanges commerciaux avec la Chine. Retour sur une expérience riche en découvertes et en dépaysement.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la remise des prix?
"L’événement s’est déroulé à la vitesse de l’éclair. C’était absolument fascinant d’observer l’aspect politique de la célébration. Tout était hyper formaté pour une télédiffusion en direct : pas de place à l’improvisation, pas de prise de parole, pas même d’images des projets lauréats à l’écran. C’est à ces expériences que l’on réalise l’écart culturel. Nous étions en Chine, un pays où le collectif passe avant l’individu, et cela se traduit dans la façon dont ils documentent et célèbrent l’excellence en design."
Avez-vous découvert des talents et des projets parmi les lauréats qui vous ont impressionnés?
"Oui, en particulier en design graphique, une réelle force en Chine si l’on en juge d’après les finalistes dans cette catégorie. Mon véritable coup de cœur? Une architecte taiwanaise, Ling-Li Tseng, son travail est spectaculaire!"
Quels ont été vos impressions, vos coups de cœur de la ville de Shenzhen?
"Shenzhen a soulevé en nous d’étranges sentiments. Imaginez une petite ville de pêcheurs de 30 000 habitants il y a de ça 25 ans et qui, aujourd’hui, en compte plus de 12 millions! Un paysage urbain issu d’un « master plan » a donné lieu à une ville composée dans une logique de méga-ilots comptant un nombre incalculable de tours à logements et de bureaux de toutes les formes et de tous les matériaux imaginables. La Chine a bien évidemment gagné la course au développement mondial, mais au coût d’un aplatissement de sa diversité.
Cela dit, notre coup de cœur a été le « OCT Loft », un « designer district » version Shenzhen. Quelques rares édifices industriels ont été recyclés et accueillent de jeunes firmes de design, d’architecture et de mode dans un environnement très décontracté. Ce lieu très chouette et habilement restauré par Urbanus, une firme d’architecture intéressante de Shenzhen, est l’un des rares projets qui a su conserver et mettre en valeur le patrimoine à l’origine de cette ville."
En terminant, qu’est-ce qui vous a incité à soumettre des projets aux SDA et encourageriez-vous d’autres designers ou architectes à participer à ce concours?
"Nous croyons que notre approche conceptuelle est singulière et qu’elle peut susciter de l’intérêt à l’international. C’est donc pourquoi nous avons décidé de soumettre trois de nos récentes réalisations après avoir pris connaissance du concours sur la page Facebook de Design Montréal.
Nous sommes très heureux d’avoir participé à ce concours et nous encourageons d’autres designers et architectes à faire de même. Rayonner à l’étranger est un privilège et nous croyons que nous gagnons autant à faire connaître notre travail qu’à connaître celui des autres."