Réinventer Montréal – dévoilement du lauréat
La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, et le président et responsable des finances, des ressources humaines, des affaires juridiques, de l’évaluation foncière et de la gestion et de la planification immobilière au comité exécutif, M. Benoit Dorais, annonçaient, la semaine dernière, le lauréat de Réinventer Montréal.
Le projet Demain Montréal permettra de transformer l’ancienne cour de voirie de la Commune, située dans l’arrondissement de Ville-Marie, en un projet novateur qui va redynamiser le secteur, tout en luttant contre les changements climatiques.
Parmi les quinze candidatures déposées, quatre ont été retenues en septembre 2018 et ces dernières devaient élaborer une proposition détaillée répondant aux dix défis de l’appel à projets et concevoir un projet visant le zéro carbone. Le 19 juin dernier, trois finalistes présentaient leur proposition devant jury et un public de près de 300 personnes. Après avoir délibéré, le jury a sélectionné, Demain Montréal, comme projet lauréat de cet appel à projets.
Demain Montréal a été conçu par l’équipe formée de l’entrepreneur Pomerleau, des architectes ACDF* Architecture, Gensler architecture & Design Canada ainsi que l’OEUF. Il propose un lieu inclusif et fédérateur qui répondra aux besoins de la population en fournissant des services basés sur les principes de l’économie circulaire qui seront amplifiés par des technologies intelligentes.
Pour plus d’information : C40reinventingcities.org
Pour rappel
Le jury était composé de :
- Nathalie Bleau, coordonnatrice du programme Environnement bâti, Ouranos Consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques, Montréal
- Hélène Chartier, partenaire principale du C40 et chef de projet, Reinventing Cities, New York
- Carmela Cucuzzella, professeure agrégée, Département de design et d’arts numériques et titulaire de la Chaire de recherche en design intégré, écologie et durabilité pour l’environnement bâti, Université Concordia, Montréal
- Ronald Gagnon, directeur de projet et coprésident, Concept-R inc., Sorel-Tracy
- Lina Ghotmeh, architecte humaniste, Lina Ghotmeh – Architecture, Paris
- Owen Rose, architecte associé, Rose architecture, Montréal – président du jury
- Peter Soland, architecte et designer urbain associé, Civiliti, Montréal
Les trois équipes finalistes étaient :
CANOE
Représentant de l’équipe : RACHEL JULIEN
Architecte(s) : WHITE ARKITEKTER AB / LE COLLECTIF D’ARCHITECTES FIGURR
Expert environnemental : ARUP CANADA INC.
DEMAIN MONTRÉAL
Représentant de l’équipe : POMERLEAU
Architecte(s) : ACDF* ARCHITECTURE / GENSLER ARCHITECTURE & DESIGN CANADA
Expert environnemental : L’OEUF (L’OFFICE DE L’ÉCLECTISME URBAIN ET FONCTIONNEL)
LE GRAND COLLISIONNEUR
Représentant de l’équipe : GROUPE MONTONI
Architecte(s) : SID LEE ARCHITECTURE
Expert environnemental : VERTIMA
Les équipes finalistes devaient réinventer le site de la cour de voirie de la Commune en proposant un projet écologique qui répond à plusieurs défis environnementaux imposés. Le site totalise 9 910 mètres carrés et est situé dans la Cité du multimédia dans l’arrondissement de Ville-Marie. Le site présente une opportunité exceptionnelle pour développer un programme libre, incluant la possibilité de réaliser un projet mixte (usages résidentiels, commerciaux, industriels; équipements collectifs et institutionnels autorisés selon le zonage). Le lauréat de l’appel à projets pourra acquérir le terrain pour développer le projet présenté.
À propos de Reinventing Cities
Reinventing Cities est un appel à projets urbains du C40 visant à encourager la régénération urbaine bas carbone à travers le monde et à mettre en œuvre les idées les plus innovantes pour transformer des sites sous-utilisés en hauts lieux du développement durable et de la résilience.
Pour en savoir plus sur C40 Reinventing Cities, cliquez ici.