Parcours design universel : rues commerciales [Appel de candidatures]
Depuis une dizaine d’années, la Ville de Montréal expérimente différentes approches d’activation temporaire de son territoire. Ces aménagements saisonniers sont des laboratoires à ciel ouvert où l’on se réapproprie l’espace collectif et revisite notre rapport à la ville.
L’accessibilité universelle de ces aménagements temporaires est encore un défi de taille à relever pour les porteurs et porteuses de projet, ainsi que pour les concepteurs et conceptrices mandatés.
La notion en elle-même mérite d’être explorée pour en comprendre toutes les nuances et pour concevoir des solutions aménagistes qui répondent à l’ensemble des usagers et usagères, incluant ceux et celles ayant des limitations fonctionnelles (p. ex., visuelles, auditives, neuromotrices).
C’est dans ce contexte que nous vous invitons à participer à l’appel de candidatures pour le projet « Parcours design universel : rues commerciales » mené par Société Logique avec le soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie par le biais du Programme de soutien à l’économie sociale.
Le Parcours se déploie en deux temps :
- Un atelier de formation sur la notion d’accessibilité universelle (incluant une marche exploratoire);
- Un atelier de coconception de solutions aménagistes concrètes.
La participation est rémunérée : 1500 $ par firme.
La participation est reconnue par l’Ordre des ingénieurs du Québec, l’Ordre des architectes du Québec et l’Ordre des urbanistes du Québec dans le cadre de la formation continue obligatoire. Des attestations seront fournies.
Date butoir : 13 septembre 2024
Pour plus d’information sur les modalités de dépôt des candidatures, veuillez consulter le document officiel d’appel de candidatures de Société Logique.