Nouveau bac de recyclage
M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l’environnement et des parcs, a dévoilé le nouveau bac de recyclage qui sera distribué aux citoyens de la majorité des arrondissements. Ce sont plus de 265 000 bacs de couleur verte et grise qui feront leur apparition dans le paysage montréalais au cours des prochains mois.
Le nouveau bac montréalais est un outil qui a été conçu afin d’augmenter les matières pouvant être mises au recyclage, d’améliorer la propreté de la Ville, et de faciliter la manipulation pour les citoyens et les collecteurs. Le nouveau bac permettra de répondre aux besoins des citoyens habitant un immeuble de 8 logements et moins, là où l’utilisation du bac roulant n’est pas possible en raison du bâti urbain.
À la suite du projet-pilote qui a mené près de 3 000 résidants à tester le prototype l’an dernier, la Ville s’est adjoint, en plus de l’équipe de recherche et développement du fabricant IPL Inc., une équipe de designers du Laboratoire design et proximité de l’École de design de l’UQAM, spécialisée en plastique, afin d’apporter les modifications nécessaires au prototype et ainsi développer un produit durable et de qualité. La Ville tient également à souligner la collaboration d’Éco Entreprises Québec et de Recyc-Québec au projet.
La production en série débute à une vitesse de 7 500 bacs par semaine. Aussitôt terminés, ceux-ci sont livrés aux arrondissements, qui en feront la distribution à leurs citoyens selon leur calendrier local. Les arrondissements montréalais recevront donc progressivement leur bac d’ici la fin de 2012.
Pour plus d’information sur le nouveau bac de recyclage ou sur la gestion des matières résiduelles en général, les Montréalais peuvent visiter le www.ville.montreal.qc.ca/environnement.