Appel à projets municipaux 2010
Le chantier Réalisons Montréal Ville UNESCO de design lance un appel à projets qui s’adresse aux arrondissements, aux services centraux de la Ville de Montréal, à la Société de transports de Montréal, à la Société du parc Jean-Drapeau, à la SHDM et à Stationnement Montréal, qui prévoient mettre en œuvre, d’ici 2011, un projet urbain comportant une dimension de design (ex.: architecture, architecture de paysage, design industriel, design urbain, design graphique, design d’intérieur).
À titre d’exemple, la construction, l’aménagement intérieur ou la réfection d’un équipement sportif, culturel ou communautaire ou de transport public, l’aménagement d’un espace public, l’implantation de mobilier urbain ou d’une signalisation publique constituent autant de types de projets admissibles. Les ateliers de design et les concours d’idées ne sont pas financés.
Chacun des projets sélectionnés accède à :
- un financement pouvant atteindre 100 000 $ applicables à la tenue d’un concours de design;
- un accompagnement par l’équipe du bureau Design Montréal, dans l’organisation du concours et dans la diffusion et la promotion de ses résultats;
et l'ensemble du chantier bénéficie du soutien scientifique de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal.
Le financement offert vise à prendre en charge une partie des coûts associés à la tenue d’un concours (honoraires des concurrents, production de documents, diffusion des résultats…), tandis que l’accompagnement vise à ramener à environ deux mois et demi en moyenne l’ensemble de la procédure (appel public de candidatures, sélection des concurrents, élaboration des propositions par les concurrents, analyse des propositions, sélection du lauréat), afin de permettre la réalisation des projets sans modifier significativement l’échéancier prévu.
Critères et procédure de sélection
Un comité, composé :
- d’experts externes reconnus en architecture, urbanisme et design,
- de représentants des partenaires (Ville, ministères, Conférence régionale des élus),
- et de membres du comité de pilotage des Rendez-vous 2007,
sélectionnera, parmi les candidatures admissibles, les projets appelés à faire l’objet d’un concours en se basant sur les critères suivants :
- la valeur ajoutée conférée aux projets urbains montréalais retenus par la tenue du concours, c’est-à-dire la différence entre la valeur du projet avec et sans concours ;
- l’utilité publique du projet, c’est-à-dire la contribution relative du projet dans un contexte d’usage;
- les garanties de réalisation du projet (expertise, budgets, réglementation, risques);
- la conformité du projet déposé aux objectifs de Réalisons Montréal Ville UNESCO de design;
- la mise en œuvre du projet ou concours finalisé avant décembre 2010 au plus tard.
La sélection tiendra également compte d’une juste répartition des projets retenus:
- selon leur type (bâtiments, espaces publics, mobilier…);
- selon les disciplines mises à contribution (design urbain, industriel, graphique, architecture, architecture de paysage…);
- et géographiquement sur le territoire de Montréal.
Comment participer?
Le demandeur doit soumettre l’ensemble des documents à déposer dans le respect de l’échéancier présenté dans le document d’appel de candidatures - Addenda juin 2010
Dépôt soit le 15 mars 2010 avant midi, soit le 9 août 2010 avant midi à l’adresse suivante :
Réalisons Montréal Ville UNESCO de design - Appel à projets
Bureau Design Montréal
Ville de Montréal
303, rue Notre-Dame Est, 6e étage
Montréal (Québec) H2Y 3Y8
Si vous avez des questions concernant cet appel, veuillez les communiquer par téléphone au 514-872-2759 ou par courriel à @email.
Le chantier Réalisons Montréal Ville UNESCO de design vise, d'ici 2011, à provoquer des opportunités de création en design à Montréal et à mettre en valeur les initiatives du milieu du design qui font vivre et rendent tangible le statut de Montréal comme Ville UNESCO de design.
Réalisons Montréal Ville UNESCO de design est une initiative du bureau Design Montréal de la Ville de Montréal et de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal. Ce projet de 1,2 M$ est financé à parts égales par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, la Conférence régionale des élus de Montréal et la Ville de Montréal.