Montréal est une ville de designers : rencontre avec Marc-Antoine Jacques, designer graphique

10 octobre 2017

Marc-Antoine Jacques, designer graphique et Web, Cofondateur de Folklore

— Troisième portrait d'une série de dix

Marc-Antoine Jacques, designer graphique, cofondateur de Folklore
Source : 
Técia Pépin, rédactrice et photographe

Folklore n’a rien de traditionnel. Depuis quatre ans, cet atelier de création de contenu numérique du quartier Centre-Sud, à Montréal, conçoit des expériences interactives complètement éclatées.

Cofondé par Marc-Antoine Jacques (directeur artistique) et son complice David Mongeau-Petitpas (développeur Web), le studio multimédia compte aujourd’hui une clientèle principalement issue du milieu culturel, recherchant la folie créative de ses cinq artisans du numérique. 

Nous sommes une bande de fous qui adore créer des applications et des sites Web innovants.

C’est la réalisation de Mythes 2.0, en collaboration avec l'Office national du film du Canada et le journal Le Devoir, qui a véritablement lancé Folklore. 

C’était un webdocumentaire sur la création de vedettes instantanées sur le Web. Nous avons bénéficié d’une belle visibilité publique grâce à ce projet qui nous a valu un prix Boomerang en 2013.

Une vingtaine d’autres distinctions, récoltées au Québec et à l’étranger, se sont ajoutées depuis.  

Prix Folklore
Source : 
Técia Pépin, rédactrice et photographe

Des projets inusités et des défis technologiques

Équipe Folklore au travail
Source : 
Técia Pépin, rédactrice et photographe

Folklore travaille actuellement à la conception d’Alpha et Oméga, une série Web créée par Radio-Canada, Urbania Média et le Nouveau Théâtre Expérimental. Au cours de la série, le grand public pourra participer à la création d’une pièce de théâtre qui sera présentée sur la scène du Théâtre Espace Libre en 2018.

C’est un gros défi technologique en raison de la participation des internautes au projet. Ces derniers pourront notamment choisir le décor et les comédiens qui se retrouveront dans la pièce de théâtre. Notre équipe doit donc construire des plateformes numériques permettant cette participation. C’est certainement notre plus gros contrat cette année! 

Machine à sous développée par Folklore
Source : 
Folklore

Le studio est également à peaufiner la production d’une machine à sous inusitée qui permettra de difffuser en direct des vidéos sur Facebook. Les internautes qui apprécient le contenu proposé auront le pouvoir de déclencher, en cliquant simplement sur «J’aime», l’expulsion par la machine de pièces de monnaie sonnantes et trébuchantes. 

Nous comptons louer cette machine à des organismes culturels qui pourraient l’utiliser durant des événements ou lors de performances artistiques afin de rémunérer les artistes. 

Malgré le succès que connaît le studio, on ne prévoit pas de croissance exponentielle.

Notre ambition n’est pas de devenir une équipe de cinquante employés à court terme; nous préférons une croissance lente pour continuer de choisir des projets qui nous inspirent.

Ouvert

Le domaine du design graphique obéit à des normes très strictes, notamment en typographie. Toutefois, je suis ouvert à la transgression des règles établies afin de créer des projets hors du commun et loufoques.

La source première d’inspiration de Marc-Antoine Jacques pour dénicher des bijoux humoristiques provient de la culture Web, notamment le phénomène des mèmes, ces vidéos qui deviennent virales sur la toile.  

Momo, devenu célèbre grâce à sa phrase “ Tequila, Heineken, pas l’temps d’niaiser! ”, qui figure dans le documentaire Mythes 2.0, est un bel exemple de mème avec 2 millions de vues sur YouTube.

Montréal, ville créative

L’effervescence culturelle que Montréal vit en ce moment emballe Marc-Antoine Jacques.

Des projets comme l’illumination du pont Jacques-Cartier par Moment Factory offrent d’excellentes possibilités pour les designers montréalais. De petits studios comme le nôtre profitons par la bande de cette ouverture à la créativité. 

Originaire du de la Beauce, le designer aime sa ville d’adoption pour son éclectisme.

Chaque quartier et chaque station de métro possède son style propre. Architecturalement, j’adore l’usine Molson pour son mélange de structures anciennes et modernes. Ce bâtiment est un joyau de Montréal et doit absolument être préservé!

Folklore
1480, rue Parthenais
Montréal (Québec)  H2K 3R9
Tél. 514 699-9500

Lien

Découvrez tous les concepteurs du Répertoire des designers montréalais qui, comme Marc-Antoine Jacques, font la fierté et la renommée de Montréal, Ville UNESCO de design!