Les vélos BIXI dans les rues de Londres et Boston!

Design : Michel Dallaire Design Industriel, www.dallairedesign.com
Source :
Photo : © BIXI, Stationnement de Montréal

Le mercredi 12 août 2009, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, ainsi que le vice-président du comité exécutif de la Ville et responsable du Plan de transport, André Lavallée, se réjouissaient de l’obtention de deux importants contrats pour la mise en place de nouveaux systèmes de vélo en libre-service dans les villes de Londres et de Boston.

Le maire de Londres annonçait plus tôt dans la journée l’octroi d’un nouveau contrat par Transport of London (TfL) à Serco Group plc (Serco), société internationale de services, conjointement avec BIXI, pour concevoir, mettre en place et opérer le London Cycle Hire Scheme (LCHS). Le service londonien sera, en fait, une adaptation du système BIXI montréalais pour répondre aux besoins spécifiques de Londres et comportant 6 000 vélos, 400 stations et 10 000 points d’ancrage.

D’autre part, BIXI obtient le mandat d’implantation et d’opération d’un système BIXI au centre-ville de Boston par le Metropolitan Area Planning Council (MAPC) de Boston, en plus des démarches d’expansion du réseau aux municipalités limitrophes, en collaboration avec le MAPC. La ville centre sera desservie par 2 500 vélos, 290 stations et 3 750 points d’ancrage, avec un potentiel d’expansion allant jusqu’à 5 000 vélos et plus.

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a tenu à saluer ces nouveaux succès dans la jeune carrière de BIXI. « Ces deux projets d’envergure démontrent à quel point les Montréalaises et Montréalais ont raison d’être fiers de leur vélo en libre-service! BIXI contribue au rayonnement international de Montréal comme ville UNESCO de design, où la créativité et l’excellence en technologies et innovations sont mises de l’avant », a déclaré le maire de Montréal. « Celles et ceux qui ont participé au développement et au déploiement de BIXI ont toutes les raisons d’être particulièrement fiers de ce succès, et je les en félicite. »

« Tout en assurant aux citoyens et aux visiteurs de Montréal un mode de transport alternatif et actif de première classe, Montréal, avec son système BIXI se positionne véritablement comme leader en matière de solutions de transport actif pour les villes et comme la nouvelle référence internationale en matière de vélo en libre-service. Je me réjouis aussi du fait que ces succès donneront une visibilité sur la scène internationale à BIXI et aux entreprises associées au projet », a ajouté André Lavallée.

« Montréal a toujours été et restera notre priorité. Cette communauté BIXI qui s’agrandit, c’est un véritable mouvement collectif qui changera le visage de nos grandes villes et qui est né ici. Montréal est notre meilleure vitrine auprès des autres villes et jamais nous ne pourrons négliger les usagers montréalais, car BIXI, c’est eux. BIXI leur appartient et maintenant, ils ont des raisons de plus d’en être fiers », a déclaré Roger Plamondon, président du conseil d’administration de la Société de vélo en libre-service. « Nous savions dès le début que notre produit était unique et gagnant, et nous avons rapidement élaboré un plan de commercialisation de notre système sur l’ensemble des marchés locaux comme internationaux, dont nous récoltons les premiers fruits aujourd'hui », de conclure M. Plamondon.

Rappelons que le système BIXI, conçu par le designer Michel Dallaire (MDDI) et gagnant de plusieurs prix internationaux dont récemment un International Design Excellence Award (IDEA) pour son design, et classé 19e au palmarès des 50 meilleures inventions de 2008 par le TIME Magazine, a été mis au point à partir de zéro en moins de 18 mois. Depuis sa mise en service à Montréal, BIXI cumule plus de 495 000 déplacements équivalant à plus de 3 500 000 kilomètres parcourus et compte plus de 8 500 membres et 77 000 utilisateurs occasionnels.

Visitez le site internet bixisystem.com pour connaître l’ensemble des prix et distinctions incluant le prestigieux Edison Award.