Denis Lemieux, Prix Action de l’Ordre des architectes du Québec
Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a tenu à souligner la contribution exceptionnelle de l’architecte Denis Lemieux à l’avancement des bonnes pratiques en design urbain et en architecture, qui lui a mérité le Prix Action de l’Ordre des architectes du Québec, le 18 juin 2009. En effet, M. Lemieux s’est vu remettre ce prix en tant qu’auteur principal des guides Imaginer, réaliser la ville du 21e siècle - Cahiers des bonnes pratiques en design, lancés conjointement, en juin 2008, par la Ville de Montréal et par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
« M. Lemieux a accompli un travail colossal pour documenter les meilleures pratiques en matière d’architecture et de design urbain d’ici et d’ailleurs. Il a ainsi permis de sensibiliser et de mieux outiller tout un réseau d’ambassadeurs de la qualité en design au sein de la Ville. Nous avons été privilégiés de bénéficier de la vaste expérience de Denis Lemieux », a fait savoir le maire Tremblay.
Le bureau du design de la Ville de Montréal a soumis la candidature de M. Lemieux, un ardent défenseur des concours d’architecture, pour souligner, notamment, son apport significatif à l’amélioration de la qualité architecturale et environnementale de projets d’équipements culturels et d’espaces publics.
« Les Cahiers des bonnes pratiques en design urbain sont des documents exemplaires qui enrichissent notre réflexion en matière d’architecture et qui contribuent à notre rayonnement en tant que Ville UNESCO de design, a ajouté le maire. Ils réitèrent également notre volonté de généraliser la pratique des concours, des ateliers et des panels d'experts, nous permettant ainsi de promouvoir la créativité, l’innovation et l’excellence en architecture et en design », a-t-il expliqué.
Le comité de sélection du Prix action était constitué des architectes suivants :
- Guy Leclerc
- Maggy Apollon
- Normand Pratte
- Stéphan Gilbert
- Rémi Morency
Les candidats au Prix Action 2009 étaient :
- Gary Michael Conrath, instigateur et auteur du livre commémoratif de la carrière de l’architecte Norman Slater
- Denis Lemieux, auteur principal et coordonnateur de Imaginer, réaliser la ville du 21e siècle – Cahiers des bonnes pratiques en design, avec ses collaborateurs Mario Brodeur et Jacques Lachapelle
- Bernard McNamara, fondateur des architectes de l’urgence en sol canadien
Le jury a particulièrement apprécié l’action menée par le lauréat, Denis Lemieux, pour les raisons suivantes :
- Le cheminement qui a mené à l’action
- Les retombées à court terme et long terme de son intervention
- La valorisation de la profession dans une vision élargie
- Le fait d’encourager la conception architecturale comme une occasion de donner une plus value aux projets d’architecture
- Le caractère innovateur de l’action
Rappelons que la conception graphique des cahiers est de François Beauchamp (centre d'impression numérique et de communications visuelles de la Ville de Montréal) et qu'ils se composent de trois documents distincts :
- Un premier qui présente des initiatives inspirantes de villes, de régions et de pays engagés dans le renouvellement de l’action publique dans le domaine du design urbain.
- Un deuxième qui se veut un guide méthodologique sur l’utilisation des trois processus (panel, atelier et concours) favorisant l’excellence en design.
- Un troisième qui, par la présentation de 21 projets urbains montréalais, met en relief la diversité et l’intérêt de certaines pratiques liées au mode d’attribution de la commande ou au mode d’accompagnement des projets. Coordination et rédaction du troisième cahier : Mario Brodeur, architecte et Jacques Lachapelle, architecte et historien de l’architecture
Imaginer, réaliser la ville du 21e siècle – Cahiers des bonnes pratiques en design est une première réalisation des engagements inscrits au Plan d’action 2007-2017 - Montréal, métropole culturelle visant à enrichir la qualité culturelle du cadre de vie.