31 villes de design se dotent de principes généraux pour endosser et diffuser des appels à participation au sein du Réseau des villes créatives de l'UNESCO

Lors de la XIIe réunion annuelle du Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU) qui s’est tenue en Pologne du 12 au 15 juin 2018, les villes de design se sont entendues sur des principes généraux pour endosser et diffuser les appels à participation.

Les occasions n’étant pas rares, un grand nombre d’appels à candidatures (prix et reconnaissance), de concours d’idées (émulation), de concours de projets (avec réalisation à la clé), d’appels à communications (colloque, séminaire) et d’appels internationaux à participation (exposition, salon) sont proposés tout au long de l’année par les quelque 180 villes du Réseau, conviant ainsi les membres du RVCU à partager l’information et à inviter leur communauté à participer.

Les villes UNESCO de design ont un devoir d’exemplarité tant dans la façon d’inviter les designers à concourir que dans les conditions de participation qu’elles offrent. En effet, ces appels ont ceci en commun qu’ils impliquent une mise en concurrence des designers et un processus d’évaluation des candidatures. En y participant, ces derniers investissent du temps, des ressources et mettent leur talent à profit. C'est donc dans un souci d’éthique et de respect ainsi que pour assurer le succès de ces initiatives que certains principes doivent être respectés.

À l’initiative du Bureau du design de la Ville de Montréal, les villes de design de l’UNESCO se sont entendues sur des règles communes inspirées des meilleures pratiques défendues par plusieurs organisations internationales (World Design Organization (WDO), International Council of Design (Ico-D), International Federation of Landscape Architects (IFLA), Union internationale des architectes (UIA), etc) Celles-ci s’articulent autour de 4 grands principes :

TRANSPARENCE

  • le processus de sélection est énoncé
  • la composition du jury est connue d’avance (sauf lorsque le règlement en vigueur dans le pays ne le permet pas)
  • le jury est composé en majorité d’experts provenant de la discipline évaluée (designers, architectes)
  • un rapport de jury est publié suite à l’annonce des résultats

Dans le cas précis d’un concours de projets :

  • la commande est la même pour tous les concurrents

ÉQUITÉ

  • l’appel est diffusé sur designcities.net, c’est-à-dire accessible à tous
  • la date de diffusion est la même dans l’ensemble du Réseau
  • les conditions sont les mêmes pour tous les concurrents
  • le calendrier est convenable (délai suffisant pour préparer le dossier demandé)
  • les professionnels, les étudiants et le grand public font l’objet de catégories distinctes et/ou sont jugés séparément
  • une traduction, en anglais, de l’appel doit être fournie par les organisateurs du concours/prix

 RECONNAISSANCE

  • le travail produit dans le cadre de l’appel est reconnu, les droits d’auteur respectés selon la législation en vigueur (sur le territoire d’où l’appel est lancé) et les auteurs nommés dans les communications
  • la rétribution (rémunération, prix, prime ou  promotion) est juste et à la hauteur du travail attendu des concurrents

Dans le cas précis d’un concours de projets :

  • l’équipe lauréate se voit attribuer le mandat de réalisation du projet
  • les conditions de travail respectent les normes de l’industrie en vigueursur le territoire d’où l’appel est lancé (rémunération, échéances)

 COMMANDE CLAIRE

  • les incitatifs à participer sont clairement présentés

Dans le cas précis d’un concours :

  • le programme (la commande, le breffage, le cahier de charges) est bien défini
  • les règles de participation sont consignées dans un document accessible à tous les concurrents (Règlement de concours)

Pour faciliter la participation des designers aux appels internationaux lancés au sein du RVCU, le Bureau du design invite les professionnels inscrits au Répertoire des designers montréalais à proposer un programme de mission. Celles et ceux dont les propositions seront retenues par le comité de sélection se verront confier un mandat de représentation, assorti d’un contrat d’honoraires professionnels pouvant aller jusqu’à 5 000 $ par firme

Les designers Montréalais sont par ailleurs invités à consulter régulièrement designcities.net, la plateforme d’échange des 31 Villes de design, où sont diffusés les appels conformes à ces principes.

LEXIQUE

Concours
Le concours est un processus de conception qui permet de faire un choix éclairé basé sur la comparaison de plusieurs propositions concrètes.

  • Le concours d’idées est utilisé lorsqu’un maître d’ouvrage désire alimenter sa réflexion sur des problématiques souvent complexes. Il vise à stimuler une émulation entre concepteurs sans toutefois conduire à la réalisation du ou des concepts primés.
  • Le concours de projets est utilisé pour sélectionner un concept et des professionnels lors de la réalisation d’un projet dont la problématique est bien cernée et le programme bien défini. Il vise la réalisation du concept lauréat par l’équipe qui l’a développé.

Prix
Un prix est une récompense attribuée à une réalisation qui s’est distinguée parmi les concurrents inscrits ou à une personne en reconnaissance de l’excellence de son dossier (ex. : carrière, scolarité)

Règlement du concours
Document du concours, incluant les annexes qui en font partie intégrante, qui décrit l’objet du concours, ses objectifs, ses acteurs, ses procédures ainsi que les conditions de préparation, de présentation, d’évaluation et d’utilisation des dossiers de candidature, propositions, dossiers de complément d’équipe et prestations.

Programme de concours
Document du concours, complémentaire au règlement du concours, qui fournit aux Concurrents à la 1re étape : les informations, les orientations et les directives sommaires pour rédiger un dossier de candidature ou une proposition satisfaisant(e) et complet(ète) en fonction des exigences du règlement du concours.