Retour de Guillaume Sasseville sur Designmonat Graz

En janvier, le designer montréalais Guillaume Sasseville du studio SSSVLL a répondu à l’appel de propositions lancé par Graz, Ville UNESCO de design, pour participer à la programmation de Designmonat, le mois du design en mai. Son luminaire Mile pour Lambert&Fils a été choisi pour faire partie de la prestigieuse exposition Selected 2018.

Le Bureau du design de la Ville de Montréal est fier d’avoir contribué au déplacement de Guillaume Sasseville, qui l’a mandaté comme ambassadeur du design montréalais. Voici un compte-rendu de ses observations sur l’événement et sur la ville autrichienne.

L’accueil des organisateurs de Designmonat a été impeccable, tant du point de vue des communications, des activités sur place et des événements de réseautage. Cette année pour le mois du design à Graz, on rencontre sur son parcours plusieurs installations révélant le potentiel inexploité de l’espace public. Différents studios de design ont eu le mandat de créer une collection d’assises – espaces. Dans les propositions, on note une créativité autant des moyens que des matières utilisées. Et de la ville, une valorisation des professions reliées au design.

Ce séjour en compagnie de délégués du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO m’a permis de mieux saisir le rôle et la valeur de cette plateforme d’échanges internationales. Les bons coups de certaines villes font écho chez d’autres villes partenaires.

Selected

L’exposition SELECTED de la commissaire Alexa Holzer, prenant place dans la galerie des portraits du Joanneumsviertel museum, a conféré aux pièces de design exposées beaucoup de crédibilité. La superposition d’œuvres historiques et de pièces de design actuelles fut franchement réussie : le niveau est très élevé. La sélection présente des pièces que l’on pourrait classifier dans le «Design art» ou des pièces de galeries.

Schloss Hollenegg for Design

J’ai eu la chance de visiter le château Schloss Hollenegg, propriété de la famille Liechtenstein depuis 1821. Alice Stori Liechtenstein y a développé le projet Schloss Hollenegg for Design soutenant les designers émergents et établis en leur offrant la possibilité d’effectuer une résidence. Le point culminant de cette résidence est une exposition collective dont le niveau est excellent.

Retombées pour SSSVLL

L’intérêt de SSSVLL à participer au mois du design de Graz et d’effectuer une présence en Autriche était a priori commercial. J’ai pu faire connaître le luminaire Mile, et j’ai pu y rencontrer un important fabricant autrichien de coutellerie, un projet est d’ailleurs né de cette rencontre.

En somme l’expérience s’avère très positive. Les rencontres y sont qualitatives et l’appréciation de Montréal par les gens de Graz est indéniable.

La plateforme que propose le mois du design à Graz favorise l’aspect culturel du design et y expose des pratiques exploratoires. Bien planifié, ce déplacement à Graz reporté à l’échelle de l’Autriche pourra se révéler comme un levier à la commercialisation stimulé par les rencontres faites sur place.

Vous aimeriez vous aussi réaliser une mission à l’international ? Le Bureau du design vient tout juste de lancer un appel à projets de mission et accepte des propositions pour Détroit (États-Unis), Courtrai (Belgique) et Turin (Italie). Soumettez votre projet avant le 16 août!