Pour que la qualité prévale dans les procédures de la chaîne d'approvisionnement, il faut susciter l'intérêt à soumissionner du plus grand nombre de firmes, favoriser une diversité d'équipes, encourager la relève et, surtout, miser sur des méthodes d'appréciation qualitative des candidatures.*
Comment structurer un mode d’octroi de la commande qui favorise la qualité en design et en architecture?
Avec un processus d'appels d'offres qui privilégie la qualité
- En détaillant la vision et les objectifs de qualité dans les documents d'appel d'offres (ou autres documents d'entente). Des documents envers lesquels s'engagent le donneur ou la donneuse d'ouvrage et les professionnels et professionnelles à qui le mandat est confié.
- En structurant la formule d'évaluation des offres de services en accordant davantage d'importance à la qualité qu'au prix (référence à la règle du plus bas soumissionnaire conforme).
Avec un processus de concours de design ou d'architecture
- En choisissant un mode d'octroi par concours pour stimuler l'émulation des concepteurs et conceptrices et apprécier la qualité des propositions conceptuelles de manière équitable et transparente (présence d'un jury).
- En favorisant des propositions anonymes afin d'éliminer les biais réputationnels en privilégiant une formule de concours anonyme où l'appréciation de la qualité se fait uniquement sur la base de la proposition conceptuelle (et non sur l'appréciation d'un portfolio).
En encourageant les maillages avec la relève
- En permettant à de jeunes firmes de se positionner dans le marché et d'accroître leur capacité d'exécution, avec des occasions de mentorat.
En stimulant le marché
En déployant une stratégie de communication qui suscite l'intérêt des soumissionnaires potentiels à se positionner.
Comment susciter l'intérêt :
- En présentant la vision qualité du projet, les objectifs de qualité et les principales stratégies prévues pour les atteindre. Ceci témoigne de la volonté du donneur ou de la donneuse d'ouvrage à vouloir faire de la qualité.