Le concours de design : le pouvoir du processus

Lors du colloque Quel chantier! Susanna Sirefman, Présidente, Dovetail Design Strategists, New York, États-Unis, présente la conférence « Le concours de design : le pouvoir du processus ». 

Il est nécessaire de réinventer les structures temporaires de protection sur les chantiers de construction pour améliorer notre expérience individuelle et collective du paysage urbain. Bien que ce besoin soit connu et reconnu, le principal obstacle à l’adoption d’un changement de design sur les chantiers de construction provient de la divergence des intérêts politiques, sociaux et économiques des multiples intervenants, et des ressources limitées accordées pour satisfaire ce besoin.

Le concept du concours de design peut être utilisé pour examiner ces enjeux, obtenir un consensus sur la nécessité d’apporter un changement, servir de catalyseur pour passer à l’action, générer de nouvelles idées, découvrir des points de vue neufs et jeter les fondements politiques, sociaux et économiques en vue de la mise en oeuvre. Comment un concours de design peut-il être structuré de sorte que l’innovation, le changement et l’acceptation soient obtenus le plus facilement possible ?

Sirefman examine ces questions à partir de deux concours publics développés et dirigés par sa firme-conseil, Dovetail Design Strategists, au nom de la Ville de New York : le urbanSHED International Design Competition, qui mettait la communauté mondiale de design au défi de réinventer le recouvrement de trottoirs en chantier, et le Urban Canvas Design Competition visant la création d’un programme pilote donnant accès à des prototypes pour les chantiers de construction.