Conférence publique présentant cinq façons de stimuler la qualité dans les projets par la mise en place de processus de gestion de projet et d’octroi de la commande publique. Des exemples inspirants mis de l’avant par Paris, Bruxelles, Genève et Edmonton. Un échange avec le public suit les présentations.
Organisée conjointement par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Bureau du design de la Ville de Montréal.
Les 5 conférences :
- Francesco Della Casa, Architecte cantonal République et Canton de Genève : « Faire la ville grâce au concours d'architecture en procédure anonyme Du logement social à la Nouvelle Philharmonie, le cas de Genève »
- Chantal Dassonville, Architecte, directrice générale adjointe Fédération Wallonie-Bruxelles (Cellule architecture) : « Le temps d’une commande publique Entre incertitudes et responsabilités »
- Nicolas Hemeleers, Urbaniste CityTools : « Projet Divercity à Forest Architecture et participation - Étapes du projet »
- Émolie Moreau, Urbaniste Atelier parisien d'urbanisme : « Appels à projets urbains innovants Nouvelle forme de fabrique urbaine »
- Carol Bélanger, Architecte en chef Ville d’Edmonton : « Notre tolérance pour l’« architecture de merde » est maintenant de zéro Institutionnaliser l’excellence en architecture à la Ville d’Edmonton »