Animée par Marc-André B. Carignan, l'émission Archi branchés, diffusée sur le Canal Savoir, est entièrement consacrée à des architectes et à la visite de leurs plus récentes réalisations de même qu'aux acteurs de la scène municipale qui y ont contribué. Le dernier épisode se penche sur la conception et la réalisation du Planétarium Rio Tinto Alcan par le consortium Cardin Ramirez Julien et Ædifica.
Caractérisé par deux immenses cônes argentés pointant vers le ciel, le bâtiment est rapidement devenu une signature architecturale. Son ouverture en avril 2013 a été une étape déterminante dans la consolidation d’Espace pour la vie qui regroupe aussi le Jardin botanique, l’Insectarium et le Biodôme. Ensemble, ils forment la plus grande institution muséale en science de la nature au Canada.
Caroline Dubuc, commissaire au design au Bureau du design, et Nathalie Dion, présidente de l’Ordre des architectes du Québec, nous parlent de l’importance des concours internationaux en architecture. Elles nous informent au sujet de leurs nombreux avantages, dont leur processus transparent, des propositions architecturales qui répondent aux besoins et aux budgets établis dans le programme, ainsi que l’opportunité qu’offrent ces concours pour de nouvelles firmes d’avoir accès à la commande publique.
La série Archi branchés est coproduite par AGLA Médias et Bell Local en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal et l'Ordre des architectes du Québec.