Revitalisation du boulevard Décarie

Concours de design urbain

6 mars 2006
Planche 1

Schème Consultants inc. et Axor

Lauréat

Lors d’un événement public tenu au Centre des loisirs, le maire de Saint-Laurent et membre du comité exécutif responsable du développement durable de Montréal, Alan DeSousa, a dévoilé les résultats du concours de design urbain mis de l’avant par l’arrondissement dans le cadre du projet de revitalisation du boulevard Décarie, annonçant qu’un mandat avait été octroyé à la firme lauréate du concours, Schème Consultants, pour guider les travaux que Saint-Laurent réalisera sur cette artère en cohérence avec l’image de marque recherchée. Rappelons que ce sont 840 000 $ qui seront injectés dès cette année dans la réalisation de la première phase de revitalisation de l’artère.

Selon le maire, « le concept retenu par le jury de sélection s’inscrit parfaitement dans nos objectifs de faire de Décarie une véritable destination, non seulement pour les citoyens et citoyennes de Saint-Laurent, mais pour l’ensemble de la population montréalaise, et est assorti d’une approche intégrée de développement durable qui cadre parfaitement avec les enjeux environnementaux de l’heure ».

L’une des forces du concept proposé est l’approche intégrée en matière de développement durable qui repose sur une augmentation du couvert végétal, sur la réparation du pavé uni déjà en place au lieu de son remplacement et sur le recyclage du mobilier urbain. Celui-ci cadre particulièrement bien avec le virage environnemental que Saint-Laurent a amorcé en 2004, tout en étant cohérent avec les trois principaux axes de développement identifiés dans l’étude de branding de Décarie réalisée en 2005.

Les travaux de réaménagement ont été complétés à la fin 2007.

Pour le maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, Alan DeSousa, le concours a constitué un excellent moyen d’effectuer un choix éclairé basé sur l’analyse et la comparaison de plusieurs propositions concrètes.

Télécharger les planches du projet