Dans le cadre de la préparation de la planification détaillée du secteur Griffintown, la Ville de Montréal, selon une collaboration établie entre l'arrondissement du Sud-Ouest et le bureau Design Montréal, organise un atelier de design urbain à l'intention de concepteurs professionnels de différentes disciplines
L'organisation de cet atelier se situe en continuité des exercices d'idéation (« charrettes ») réalisés en 2003 et en 2004 sous la coordination de la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises de l'arrondissement du Sud-Ouest.
Cet atelier s'intègre à un événement urbain plus vaste qui se veut à la fois un exercice de planification, de concertation et de communication ayant comme objectif d'établir un dialogue constructif entre les différents acteurs intéressés par la revitalisation durable du secteur Griffintown : les résidents du quartier et la population montréalaise, les représentants de l'arrondissement du Sud-Ouest et de la Ville de Montréal, les promoteurs, entreprises et institutions établis à Griffintown, les professionnels du domaine de l'aménagement, etc.
C'est par des perspectives novatrices d'aménagement que se sont conclus Les Dialogues de Griffintown, un atelier de design urbain assorti d'activités grand public, tenu du 23 au 26 octobre 2006.
Organisé conjointement par l'arrondissement du Sud-Ouest et le bureau Design Montréal, l'événement s'inscrivait dans le cadre de la planification détaillée du secteur Griffintown prévue au Plan d'urbanisme et de la volonté de la Ville de Montréal de promouvoir le design dans l'aménagement de son territoire.
Trois équipes de professionnels en aménagement (architecture, design, design urbain, paysage, urbanisme, etc.) assistés de concepteurs en art et en communication, sélectionnées à la suite d'un appel public de candidatures. Leur mandat consistera à réfléchir à des stratégies urbaines et à élaborer des propositions conceptuelles illustrant des perspectives d'aménagement novatrices sur l'un des trois sites d'intervention ciblés du secteur Griffintown :
Site 1 : Les propriétés de l'École de technologie supérieure
Site 2 : Rue des Seigneurs et ses abords
Site 3 : Îlot au nord de la rue Ottawa à proximité du Centre de tri postal
Un panel d'experts constitué de gestionnaires et de professionnels ayant une connaissance fine des enjeux de développement urbain de la ville de Montréal participera également à l'atelier. Leur rôle consistera à commenter les propositions élaborées par les concepteurs et à émettre des conclusions sur les résultats de l'atelier.
- Charles-Mathieu Brunelle, directeur général, TOHU, la Cité des arts du cirque
- Caroline Dubuc, conseillère en aménagement, Conseil du patrimoine de Montréal
- Louis-Paul Lemieux, architecte Schème, Architecture + Aménagement
- Pierre Morrissette, directeur général Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO)
- Juliette Patterson, architecte paysagiste, Catalyse urbaine, Architecture et Paysages
- Jacques Vincent, président Groupe Prével