Revitalisation du boulevard Décarie

Concours de design urbain

Quatre firmes ont été sélectionnées et rémunérées pour présenter un concept d'aménagement.

Les membres du jury ont été impressionnés par les projets reçus, chacun présentant des qualités indéniables. Il est d’ailleurs intéressant de noter que l’on retrouve des thèmes communs à chacun des quatre projets, soit l’augmentation de la végétation et des espaces verts, la création de lieux rassembleurs tels que marchés et placettes, etc. et la volonté de privilégier le piéton et de structurer plus efficacement les déplacements automobiles et le stationnement.

Projets finalistes - Extraits du rapport du jury

Schème Consultants

« Le projet de Schème a été choisi à l’unanimité essentiellement pour son positionnement développement durable (augmentation de la couverture végétale, priorité donnée au piéton, réutilisation du mobilier urbain existant, réparation du pavé-uni).

Il favorise une approche très Community-based par la création d’espaces publics (marchés), l’aménagement de ruelles en placettes à thèmes et la mise en valeur des stationnements périphériques au profit d’une bande centrale végétale.

La force du concept est d’avoir proposé une solution simple, réalisable, respectueuse de l’environnement, et qui offre une meilleure qualité de vie à ses usagers en faisant de cette artère commerciale non plus un lieu de passage seulement mais bel et bien une destination. »

Nomade

« La proposition est davantage une stratégie de développement urbain qu’un plan d’aménagement. Le concept repose sur une intervention artistique autour de trois pôles qui doivent servir de levier de développement économique pour l’ensemble de l’artère. »

Planex

« Le projet se démarque par un plan d’ensemble cohérent et lisible qui propose une mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de Saint-Laurent. »

Plani-Cité

« Le concept favorise une approche davantage en continuité avec les aménagements de l’ensemble des quartiers de Montréal et de l’arrondissement. »