L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville organise un concours d’architecture de paysage en vue d'aménager le parc de voisinage prévu dans le cadre du redéveloppement domiciliaire Place de l'Acadie ayant pour objectif de créer une « place fraîcheur ».
Le projet est situé au sud-ouest du croisement des boulevards de l’Acadie et Henri-Bourassa. Le budget prévisionnel pour l’ensemble du projet est de 1 million de $ et la superficie totale de l’intervention est de l’ordre de 3152 m2.
Le concours porte sur les enjeux liés à la formalisation et la planification d’une place publique et de son intégration harmonieuse dans le paysage urbain où elle s’insère. Le concours concerne principalement l’aménagement d’une place fraîcheur pour contribuer à la lutte aux îlots de chaleurs urbains.
Le concours vise à élaborer et à évaluer des concepts en vue de sélectionner un projet lauréat. Après que le projet lauréat soit entériné par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, un contrat sera accordé à l’équipe lauréate pour coordonner le projet, développer les plans et devis techniques et pour assurer la surveillance des travaux de construction.
Ce processus clair et transparent favorise l’égalité d’accès. Il s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir la qualité de l’architecture paysagère au Québec. Par la confrontation des expériences et des idées, ce concours permet de retenir, au terme du processus, un lauréat qualifié apte à produire une solution novatrice pour l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
Le présent concours de projet est :
- un concours d’architecture de paysage;
- d’envergure provinciale;
- tenu en deux étapes : la première étant sur dossier de candidature et la seconde sur prestation rémunérée soumise par un maximum de quatre finalistes.
Étape 1 - Appel de candidatures
Tous les concurrents, sont invités à soumettre un dossier de candidature au jury. Les concurrents retenus à l’occasion de cette première étape seront ensuite invités comme finalistes.
Étape 2 - Prestation des finalistes
La prestation se définit comme une esquisse-concept rémunérée. Des prestations reçues, un projet lauréat sera choisi et recommandé par le jury à l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville de la Ville de Montréal, en vue de l’attribution d’un contrat.
Le jury est composé des personnes suivantes :
- Nancy Audet, architecte paysagiste, Ville de Montréal
- Ronald Cyr, directeur d’arrondissement, Ville de Montréal
- Danielle Dagenais, architecte paysagiste, École d’architecture de paysage, Université de Montréal
- Suzanne Gasse, architecte, SHDM - Société d'habitation et de développement de Montréal
- Chantal Prud’homme, architecte paysagiste
- Nicolas Reeves, École de design de l’environnement, UQAM
- Marie-Claude Robert, architecte paysagiste
- Vicky Saint Pierre, résidente, représentante des citoyens
Ce concours s'adresse aux architectes paysagistes membres en règle de l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ).
Une visite sur le site est prévue le 14 décembre 2010 à 10 h à la Place de l’Acadie dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Lors de cette visite Philippe Drolet, conseiller professionnel, recueillera les questions des candidats.
Les documents du concours (règlement et programme) peuvent être obtenus à partir du 8 décembre 2010 en s’inscrivant au concours.
Veuillez faire parvenir un courriel à l’adresse courriel suivante : [email protected], afin de transmettre une adresse valide de correspondance et pouvoir recevoir les documents, informations et addenda relatifs au concours.
Une copie imprimée des documents du concours sera disponible pour consultation seulement au bureau d’arrondissement, sur rendez-vous, en communiquant avec M. Philippe Drolet au 514 281-3090.
Les candidatures de la 1ère phase du concours doivent être déposés avant 16 h, le 17 janvier 2011 à l'adresse indiquée ci-dessous:
Concours d’architecture de paysage pour l’aménagement du parc de Place de l'Acadie
Arrondissement Ahuntsic-Cartierville
À l'attention : Philippe Drolet, architecte, conseiller professionnel
555, rue Chabanel Ouest, bureau 600
Montréal (Québec) H2N 2H8
Philippe Drolet, architecte, conseiller professionnel
Courriel : [email protected]
Téléphone : 514 281-3090