L’arrondissement de Saint-Laurent lance un concours d’architecture à l’échelle du Québec pour la construction d’un nouveau complexe sportif situé au 2385, boulevard Thimens, incluant un terrain de soccer, une piscine, un gymnase et une palestre, d’une superficie brut d’environ 14 520 m2.
Complexe sportif Saint-Laurent
Concours d'architecture
Ce concours a pour objectif de choisir un projet distinctif et de retenir des services professionnels en architecture et en ingénierie pour la conception du nouvel édifice et la surveillance des travaux au moment de la construction.
Depuis quelques années, une croissance exceptionnelle de la population de Saint-Laurent, qui frôle les 90 000 habitants, fait en sorte que la demande pour les activités sportives est en constante augmentation.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du chantier Réalisons Montréal Ville UNESCO de design et bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, de la Conférence régionale des élus de Montréal et de la Ville de Montréal.
Le présent concours est :
- un concours d'architecture
- à l’échelle du Québec
- tenu en deux étapes : la première étant sur dossier de candidature et la seconde, sur prestations rémunérées soumises par quatre (4) finalistes.
Étape 1
Appel de candidatures pour la présélection de quatre finalistes.
Étape 2
Élaboration rémunérée d’un concept par les finalistes pour la sélection d’un lauréat.
Pour être admissible, l'équipe doit être composée :
- d'un architecte titulaire d’un permis d’exercice valide de l’OAQ depuis plus de dix (10) ans ;
- d’au moins un ingénieur/chargé de projet pour chaque discipline (structure, civil et mécanique / électricité), membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis les dix (10) années ;
- de professionnels agréés LEED Canada, tant en architecture qu’en mécanique / électricité ;
- d'un architecte du paysage ou designer urbain.
Le jury est le même pour les deux étapes. Il est composé des personnes suivantes :
- Richard Garneau, journaliste sportif
- Patrick Igual, chef de division, Culture, Sports et Développement Social – Arrondissement Saint-Laurent
- Suzanne Lasnier, architecte – CCU de l’arrondissement
- Mathieu Morel, architecte associé - Côté, Chabot, Morel, architectes
- André Potvin, professeur titulaire – Université Laval
- Normand Pratte, architecte associé – Michel Dallaire et Associés
- Serge Robidoux, architecte, division Projets, Nouvelle bibliothèque et Complexe sportif – Arrondissement Saint-Laurent
- Isabelle Séguin, architecte paysagiste – Groupe Séguin Lacasse inc.
Les documents du concours (règlement et programme sommaire) sont gratuits et peuvent être obtenus en personne au Bureau du citoyen de l’arrondissement de Saint-Laurent, à compter du 6 août 2010 jusqu’au 26 août 2010 au plus tard, et ce, durant les heures régulières de bureau, soit entre 8 h 30 et 12 h et entre 13 h et 16 h 30.
Les documents peuvent également être obtenus par courriel à la condition d’en faire la demande par courriel en spécifiant le nom du requérant, son adresse et son numéro de téléphone à l’adresse : saint-laurent@ville.montreal.qc.ca
L’enregistrement au Bureau du citoyen de l’arrondissement de Saint-Laurent et l’inscription auprès du conseiller professionnel, dont le formulaire d’inscription est inclus dans le règlement, sont obligatoires. L’accusé de réception étant la preuve de l’enregistrement au Bureau du citoyen de l’arrondissement de Saint-Laurent et le formulaire d’inscription doivent être retournés au conseiller professionnel au plus tard le 26 août 2010.
L’accès au site étant libre, aucune visite formelle n’est prévue à l’étape 1 du concours.
Les propositions devront être reçues avant le 2 septembre 2010, 11 h, à l’adresse ci-dessous :
Bureau du citoyen de l’arrondissement de Saint-Laurent
777, boulevard Marcel-Laurin
Saint-Laurent, Québec
H4M 2M7
Louise Amiot, architecte, conseillère professionnelle
Télécopieur : (418) 692-5447
Courriel : lasbarch@qc.aira.com