La place fraîcheur de la Place de l’Acadie, délimitée par les boulevards Henri-Bourassa, l’Acadie et l’autoroute des Laurentides, a été inaugurée.
Ce nouvel espace vert, aménagé au coût de 1 080 000 $ et réalisé par NIPpaysage suite à un concours de design à l’échelle du Québec, comporte un îlot de fraîcheur, le premier du genre à être aménagé dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, en plus d’une place publique, d’espaces gazonnés destinés aux grands rassemblements, d’une aire de jeux pour les enfants, ainsi que d’une grande variété d’allées de circulation.
Ce nouveau parc à la Place de l’Acadie propose un paysage qui incarne à la fois l’esprit de ce qu’était le quartier dans les années 60, et le présent. Il améliorera la qualité de vie des résidents de ce secteur marqué par de multiples îlots de chaleur. Lors de canicules, les citoyens pourront se rafraîchir dans ce nouvel espace verdoyant grâce aux brumisateurs. La réalisation de cet îlot de fraîcheur fait partie des projets spéciaux du programme d’amélioration des aménagements dans les parcs.
Le parc de la place de l’Acadie consolide le tissu urbain du quartier d’habitation entièrement réhabilité. Son apport de fraîcheur en fait le véritable poumon de la Cité de l’Acadie. Aussi, la mobilisation citoyenne qui a marqué la réalisation de ce projet d’envergure confère au nouveau parc le rôle de cœur du secteur, un lieu de rassemblement, de détente et d’activités pour l’ensemble des résidents.
Montréal Ville UNESCO de design… jusque dans ses parcs!
Le concours s’inscrivait dans le cadre du chantier Montréal Ville UNESCO de design. NIPpaysage a recueilli les propos et les idées des habitants du quartier afin de réaliser un espace qui réponde à leurs besoins et qui soit à la hauteur de leurs attentes. Le parc est ceinturé d’un talus planté et de fossés de drainage écologique et intègre des éléments de jeux et de détente dans un esprit très naturel. Les concepteurs ont travaillé le parc comme un immense hall d’entrée, le pavage au sol reprenant les motifs de la pierre aléatoire qui ornait les halls d’entrée des anciens bâtiments. Ces motifs au sol accueillent les adresses civiques des anciens édifices du quartier qui sont gravées sur des plaques de métal insérées à la surface de la place.
Aspects financiers du projet de parc urbain
L’aménagement du parc a bénéficié d’un apport financier provenant du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a investi un montant de 354 702 $ dans le cadre d’un appel de propositions conjoint (MSSS-Institut national de santé publique du Québec) pour les projets de lutte aux îlots de chaleur – Projet de redéveloppement des places l’Acadie et Henri-Bourassa. La Ville de Montréal et l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville ont investi la somme de 725 300 $ inscrit dans le Programme triennal d’immobilisations Parcs dont une partie des fonds provenait du programme d’amélioration des aménagements dans les parcs (PAAP). Le parc de la Place l’Acadie a également été financé en partie par le Fonds vert dans le cadre de l’Action 21 du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec.