Hubert Pelletier et Yves de Fontenay, lauréats

Architectes

Types de projets

Le projet de perfectionnement professionnel permet d’approfondir une problématique relative à la ville. Ce dernier peut comprendre un stage de travail, une participation à un concours, à un atelier de design, à un colloque, ou toute autre activité pertinente pour l’avancement d’une jeune carrière en design. Le projet retenu devra se faire en collaboration avec une ou plusieurs villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, parmi les secteurs de créativité qui comprennent : la littérature, le cinéma, la musique, l’artisanat et arts populaires, le design, les arts numériques et la gastronomie.

Livrables

Le lauréat de la bourse s’engage à réaliser son projet tel qu’il l’a décrit et à aviser la Ville
de Montréal de tout changement majeur, le cas échéant. Il s’engage également à faire évoluer son projet en tenant compte des recommandations du jury, et de l’avoir réalisé au plus tard le 31 décembre 2016.

Le lauréat s’engage à soumettre obligatoirement un article de 1 000 mots qui sera publié dans un média consacré au design et à l’architecture. Il devra aussi diffuser les résultats de son projet de perfectionnement en organisant un atelier ou une conférence pour partager son expérience avec la communauté.

Le lauréat s’engage aussi à se prêter à des entrevues journalistiques ainsi qu'à des événements pour représenter Montréal, tant au plan régional qu'international. Il devra, entre autres, agir à titre d’ambassadeur afin de promouvoir la bourse auprès de ses pairs, du public et des médias.

Confidentialité

La Ville de Montréal garantit la confidentialité des documents sous réserve de l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Critères d’admissibilité

  • Être diplômé universitaire dans une discipline du design
  • Œuvrer depuis moins de 10 ans au sein d’une de pratique professionnelle (ex. architecture, architecture de paysage, design d’intérieur, design graphique, design industriel, design urbain, design de l’environnement, urbanisme, design d’expérience, design interactif)
  • Être citoyen ou résident permanent canadien depuis au moins 12 mois
  • Être domicilié ou ayant un atelier de production situé sur le territoire montréalais
  • S’il s’agit d’un collectif, tous les membres doivent être admissibles, et un chef d’équipe doit être désigné pour les représenter.

Dossier de candidature

En plus du formulaire électronique à remplir, le candidat devra transmettre électroniquement à [email protected] les documents suivants au Bureau du design :

  • Une lettre de motivation de 500 mots
  • Une présentation du projet de 1 500 à 2 000 mots
  • Un curriculum vitae
  • Un portfolio
  • Deux lettres de recommandation provenant du réseau professionnel

Critères d’évaluation

Un jury indépendant composé de représentants reconnus par la communauté du design et de l’architecture analysera les candidatures admissibles selon les critères d’évaluation suivants :

  • Qualité et pertinence du profil du candidat (qualité des réalisations, implication dans le milieu, etc.)
  • Intérêt et pertinence de la contribution de la bourse au projet proposé
  • Contacts déjà établis
  • Faisabilité de la proposition
  • Clarté des intentions de travail
  • Qualité de présentation du dossier de candidature

Toutes les demandes sont évaluées au mérite, sur la base des conditions d’admissibilité, des objectifs et des critères d’évaluation.

La décision du jury est finale et sans appel.

Calendrier et étapes

Lancement de l’appel de candidatures : 18 septembre 2015
Date limite pour soumettre une candidature : 29 octobre 2015
L’annonce publique du lauréat de la bourse Phyllis-Lambert : décembre 2015

Jury

Les membres du jury sont :

  • Manon Asselin, architecte et cofondatrice, Atelier TAG
  • Francis Brisebois, designer industriel, conseiller corporatif - signalétique, Société de transport de Montréal
  • Annie Lebel, architecte, in situ atelier d'architecture
  • Benoit Gérard, designer associé, Blazysgerard
  • Andrew Goodhouse, rédacteur, Centre Canadien d’architecture (CCA)