Mouna Andraos et Melissa Mongiat, lauréates

Designers d’interaction

Série de prototypes d’objets urbains qui donnent la place aux gens

Mouna Andraos et Melissa Mongiat ont créé le projet Radio of Songs, qui encourage les échanges et les communications entre les gens de la rue en invitant le public à contribuer activement au processus. Ces objets ont été développés dans l’esprit du design ouvert que prône l’Open Design City Lab de Berlin en Allemagne. Elles y ont participé à l’été 2011. Elles ont également testé les prototypes auprès de la communauté berlinoise.

Radio of Songs collectionne les vers d’oreille, ces airs qui s’accrochent dans la tête en continu, et qui les diffuse numériquement sur webradio.

La capsule, une installation qui se fixe à du mobilier urbain existant, invite les passants à y entrer leur tête pour chanter à pleins poumons. Leur contribution est recueillie instantanément à l’aide d’un système téléphonique automatisé. Le clip audio joue ensuite jusqu’à ce qu’une nouvelle prestation soit enregistrée dans la capsule.

Le projet se veut une boîte à outilspermettant à d’autres imaginer leurs propres installations tout en créant un sentiment d’appartenance dans l’espace public. Il favorise aussi une implication au sein de la communauté.