Mouna Andraos et Melissa Mongiat, lauréates

Designers d’interaction

Cofondatrices de Daily tous les jours. Melissa Mongiat et Mouna Andraos sont continuellement à la recherche de nouvelles façons d’interagir et de raconter des histoires. Leurs projets les plus récents incluent McLarena (Montréal), Conversation Wall (États-Unis), 21 Balançoires (Montréal) et Chorégraphies pour des humains et des étoiles (Montréal). Elles ont reçu au début de l’année 2014 le Prix Shenzhen de la relève en design en Chine.

« La bourse Phyllis-Lambert Design Montréal nous a permis de faire de la recherche à l’atelier-laboratoire Open Design City de Berlin. Le milieu y est très actif et un nombre impressionnant de jeunes designers s’y questionnent et réinventent leur médium. En échangeant avec des gens de toutes les disciplines, nous avons réalisé combien tous vivent des défis similaires. Nous avons constaté qu’un grand courant de pratiques ouvertes et participatives change le design sous toutes ses facettes. Nous sommes heureuses de sentir que nous joignons un mouvement. »

Mouna Andraos

Mouna Andraos est professeure adjointe à l’Université de New York pour le programme de télécommunications interactives (ITP) et travaille dans le domaine des nouveaux médias depuis plusieurs années. Elle réinvente les expériences technologiques de tous les jours et stimule ainsi les conversations et l’imaginaire quant à l’impact et le rôle que prennent les nouvelles technologies dans nos univers. Son travail comme directrice de création dans la firme montréalaise Bluesponge lui a valu de nombreux prix dont un Best of Show au festival South by Southwest et un Cyber Lion, à Cannes. Sous le label Electronic Crafts, elle crée aussi des objets électroniques en série limitée en suivant une approche ludique, participative et durable. Une partie importante de son travail repose sur le partage et la diffusion des connaissances technologiques. Elle a ainsi dirigé de nombreux ateliers de création ou de fabrication électronique – notamment au Nagoya Design Centre (Japon) et aux Olympiades culturelles à Beyrouth (Liban).

Formation

Baccalauréat en communication et études humanistes
Université Concordia

Maîtrise en design interactif
Université de New York

[email protected]
dailytouslesjours.com

Melissa Mongiat

Melissa Mongiat est fascinée par les opportunités qu’offrent les nouveaux médias. Son approche est axée sur la participation du public et les environnements narratifs. La série d’environnements interactifs urbains qu’elle a créée pour le Royal Festival Hall de Londres lui a valu d’être sélectionnée par le magazine Wallpaper* comme l’une des dix designers les plus prometteuses de la planète, en 2007. À Montréal, avec l’atelier Amuse, elle a présenté le projet public multiplateforme, La Conspiration du Bien à la Biennale 2009. Elle s’illustre aussi par des projets de recherche sur la participation dans la pratique du design, en collaboration avec Kelsey Snook. Les résultats de leurs recherches ont été présentés sous forme d’ateliers et de conférences au Royal College of Art de Londres, au Banff New Media Institute et à l'Istituto Europeo di design à Barcelone. Ils ont mené à la création du site de référence goodparticipation.com. Elle a représenté Montréal à la Biennale de design de Saint-Étienne, en 2010 et 2013.

Formation

Baccalauréat en design graphique
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Maîtrise en Creative Practice for Narrative Environments
Central Saint Martins College of Art and Design de Londres

[email protected]
dailytouslesjours.com


Cérémonie de remise officielle de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal, 7 octobre 2010 : Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, Melissa Mongiat et Mouna Andraos, lauréates 2010, et Phyllis Lambert
Source :
Mathieu Rivard