C’est une équipe de l’École d’architecture de l’Université de Montréal qui a été désignée lauréate de l’édition 2023 du Street Design Challenge, tenue en octobre dernier, relevant le défi d'utiliser le rôle catalyseur du design et de l’urbanisme tactique pour adapter une rue de la ville de Querétaro, au Mexique, face aux enjeux des îlots de chaleur urbains.
Le Street Design Challenge est une charrette étudiante internationale organisée annuellement au sein du Réseau des villes créatives de l’UNESCO par les villes de design de Querétaro (Mexique), Wuhan (Chine) et Curitiba (Brésil). Une trentaine d’équipes réparties dans huit villes créatives de l’UNESCO, dont six équipes à Montréal, ont participé à l’événement. Chaque équipe s’est vu attribuer une rue située dans l’une des villes participantes qui connaît un enjeu lié aux îlots de chaleur, la thématique du défi. Les équipes ont eu 48 heures pour concevoir leur proposition d’aménagement, qui a ensuite été évaluée par un jury professionnel.
Les équipes montréalaises ont été jumelées à la ville de Querétaro, au Mexique, qui les a invitées à repenser une portion d’une rue commerciale située aux abords d’une station d’autobus (le CETRAM Santa Rosa) en périphérie de la ville. Parmi ces équipes, quatre provenaient de l’École de design de l’UQAM, une de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal et une autre de l’École d’architecture de l’Université de Montréal. Cette dernière s’est démarquée auprès du jury puisque sa proposition intitulée Escorrentía (ruissellement en espagnol) a été retenue comme proposition lauréate de la charrette. Félicitations! Racontant son expérience, l’équipe composée des étudiantes et étudiants Marianne Benoit, Noémie Lachance, Jennifer Paquette, Justine Sélim et Olivier Sy a dit :
« C’est lors de notre voyage étudiant au Brésil l’année dernière que notre professeur, Randy Cohen, nous a donné la piqure pour participer à des charrettes de design internationales. Il était primordial pour nous d’intégrer la culture locale, que nous avons apprécié découvrir, au sein du projet. C’est pourquoi nous avons choisi l’aqueduc de Querétaro, artefact protégé par l’UNESCO, comme inspiration principale de notre proposition afin d’attribuer un symbole identitaire à un lieu rempli de potentiel. »
En plus de la participation des équipes universitaires, l’arrondissement de Saint-Léonard de la Ville de Montréal a également participé à la démarche en imaginant un défi pour les équipes de l’international, soit le réaménagement d’une portion de la rue Jean-Talon Est, dans un territoire en pleine transformation avec le prolongement à venir de la ligne bleue du métro de Montréal. Ce défi a été attribué à quatre équipes de Curitiba et à sept équipes de Querétaro, dont deux ont par ailleurs reçu une mention d’honneur du jury.
C’est la deuxième année que la Ville prend part au Street Design Challenge. En tout, 40 étudiantes et étudiants de Montréal et huit de leurs professeures et professeurs ont participé à ces deux éditions. En 2022, une équipe de l’École de design de l’UQAM avait remporté la troisième place du défi, qui se déroulait cette fois sous le thème du design biophilique.
Pour le Bureau du design, cette initiative issue du Réseau des villes créatives de l’UNESCO est une occasion d'offrir à la communauté universitaire une opportunité de réaliser un exercice de design dans un contexte international et de contribuer au rayonnement des talents qui font de Montréal une ville de design. Nous félicitons chaleureusement toutes les étudiantes et tous les étudiants qui ont participé au défi cette année!
Propositions
Les 29 propositions peuvent être consultées sur le site internet du Street Design Challenge (en anglais seulement). Découvrez aussi le travail des 6 équipes montréalaises ci-dessous.
Escorrentía (proposition lauréate)
Équipe : Marianne Benoit, Noémie Lachance, Jennifer Paquette, Justine Sélim et Olivier Sy
Mentor : Randy Cohen, architecte, Atelier Big City, professeur invité, Université de Montréal et chargé de cours, UQAM
École d’architecture de l’Université de Montréal
Parenthesis: pause and (re)connect
Équipe : Claudia André, Élodie Crevier, Éléonore Dubois, Justine Gauthier, Yasmine Lavoie et Joël Potteck
Mentor : Paula Negron-Poblete, professeure, et Maude Mailhot-Léonard, chargée de cours, Université de Montréal et chargée de projet, l'Enclume
École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal
CETRAM Santa Rosa
Équipe : Lucas Azar, Florane Bolduc, Romy Craig-Maheu, Paul Kuchembuck-Dardel, Béatrice Poitras et Remy Shepherd
Mentor : Sinisha Brdar, professeur
École de design de l’UQAM
CETRAM Santa Rosa: Collective connectiveness
Équipe : Joachim Audy, Gabriel Belisle, Gabrielle Jean-Grenier, Maël Renard et Émile Whittom-Houde
Mentor : Sinisha Brdar, professeur
École de design de l’UQAM
CETRAM Santa Rosa
Équipe : Geneviève Asselin, Isac Lefebvre, Imane Lktiri et Manal Tachfine
Mentor : Mikael St-Pierre, chargé de cours
École de design de l’UQAM
La plaza de las oportunidades: a social solution through green philosophy
Équipe : Maëlann Bleau, Eloise Guimoyas, Éléonore Mailloux et Imène Mazri
Mentor : Sinisha Brdar, professeur
École de design de l’UQAM