International Street Design Challenge 2022 : 3e place pour une équipe montréalaise!
En novembre dernier, deux équipes étudiantes montréalaises ont répondu à un appel à participation diffusé à travers le Réseau des villes créatives de l’UNESCO pour prendre part au International Street Design Challenge 2022, une charrette universitaire internationale de 48 heures. L'initiative s’est déroulée en marge de la COP27 et avait pour objectif de sensibiliser les personnes aux effets des changements climatiques dans l’environnement urbain ainsi qu'aux actions nécessaires pour transformer les villes en des milieux de vie plus sains, viables, agréables et équitables.
Au total, 25 propositions ont été générées par les équipes provenant de 19 établissements d’enseignement établis dans 11 villes UNESCO de design. Chaque formation devait être accompagnée par un ou deux membres du corps professoral de leur université. Les équipes ont été mises au défi de concevoir une proposition visant à réorganiser une rue périurbaine grâce aux principes du design biophilique. Elles ont découvert leur site d’intervention au tout début de la charrette et ont eu accès à de la documentation fournie par la ville hôte, en plus de pouvoir échanger avec un expert local disponible pour répondre aux questions relatives aux singularités du lieu. À la fin du défi, chaque équipe devait déposer un livrable sous forme de vidéo.
À l’issue de la délibération du jury, le Bureau est ravi d’annoncer que la 3e place a été décernée à l'équipe de l’UQAM grâce à leur concept de réaménagement de la rue Sabiaguaba à Fortaleza, au Brésil. Toutes nos félicitations! Nous profitons de l’occasion pour applaudir toutes les personnes qui ont saisi ce défi, nous espérons que cette expérience consolidera les apprentissages de votre parcours académique.
L’équipe de l’Université du Québec à Montréal était formée de personnes étudiantes au baccalauréat en design de l’environnement qui réunissait Maëlann Bleau, Andrea Catalina Bohorquez, Gabrielle Cloutier, Émilie Gibert et Evelyne Pothier-Leboeuf, et était accompagnée par Sinisha Brdar, professeur à l'École de design et Natachat Danis, chargée de cours en environnement à la Faculté des sciences.
Dans une charrette, la contrainte de temps nous force vraiment à passer à l’action! Il s’agit d’un bon exercice pour nous forcer à prioriser les idées que nous voulons explorer. Le contexte spécifique de Fortaleza nous a permis de réfléchir à l’aménagement dans des conditions extrêmes, où le climat est très chaud et propice aux inondations. On a voulu célébrer l'eau grâce à des bassins de rétention afin que la crue soit moins catastrophique. On souhaitait aussi valoriser l’existant tout en rendant la rue plus conviviale pour les usagers, l’intention était de retrouver un certain équilibre dans ce quartier où les inégalités sociales sont visibles. -Andrea Catalina Bohorquez, participante de l'UQAM
Quant à l'équipe de l’Université de Montréal, elle a été guidée par Alice Covatta, professeure adjointe à l’École d’architecture, et était composée de six personnes étudiantes au baccalauréat en architecture comprenant Henri Bazinet, Mel Cirera, Oscar Lallier, Audrey Laporte, Sarah Naim et Charles-Alexandre Toussaint. Leur proposition Urban Grove peut être visualisée ici.
Comme on avait peu de temps, on a misé sur les forces existantes de chaque membre de l'équipe et on a acquis des connaissances en cours de route. Ce qui est intéressant dans une charrette, c'est que la portée est courte et que la finalité est collective. Je pense que ça nous a permis de prendre des risques qu'on ne prendrait pas vraiment dans un projet personnel. On a acquis de nouvelles connaissances en peu de temps, c'est rentable pour la suite des choses. -Oscar Lallier, participant de l'UdeM
Soulignons que la 2e place a été remportée par l’équipe de la Pontifícia Universidade Católica de Minas Gerais dans la ville de Belo Horizonte, au Brésil. Leur proposition Edible Montréal portait sur le réaménagement de l'avenue de l'Église. Quatre autres équipes internationales ont aussi travaillé sur ce site montréalais. Nous tenons d'ailleurs à saluer le travail de Lysanne Audet, conseillère en planification à la division de l'urbanisme à la Direction de l'aménagement urbain et du patrimoine, et ses collègues de l’arrondissement du Sud-Ouest qui ont déposé un profil de rue pour l'avenue de l’Église et a permis à Montréal de se qualifier au défi.
Pour le Bureau, le International Street Design Challenge représente une belle occasion de capter tout le potentiel que ce type d’initiative procure à la relève. Nous espérons que cette collaboration se poursuivra en 2023 et invitons les étudiantes et étudiants, les corps professoraux ainsi que nos collègues de la Ville de Montréal à rester à l’affût pour la prochaine édition. Nous vous encourageons à communiquer avec nous pour nous faire part de votre intérêt à y participer, écrivez-nous à @email pour en discuter!