Stade de soccer au complexe environnemental Saint-Michel

Concours d'architecture

La Ville de Montréal organise un concours d’architecture en deux étapes dans le but de construire un complexe de soccer comprenant un édifice (le Centre de soccer intérieur) situé dans le pôle sportif du complexe environnemental de Saint-Michel (CESM).

Objet du concours

Depuis une quinzaine d’années, la Ville est en processus de transformation de l’ancienne carrière Miron et de l’ancien site d’enfouissement en grand parc urbain; le plan directeur d’aménagement prévoit la concentration des équipements sportifs le long de l’avenue Papineau, où se situe le roulodôme (skate park) TAZ.

La Ville désire construire un stade couvert avec gradins (1 000 places) et, dans une phase ultérieure du projet, un terrain extérieur.

La composition architecturale reflètera clairement la vocation de l’édifice et traduira également sa vision écologique. Harmonieusement intégré avec le parc du CESM, cet édifice se veut exemplaire en matière de développement durable et vise une certification LEED-NC de niveau "OR".

Type de concours

Le présent concours est ouvert et se déroulera en deux (2) étapes.

Étape 1 - Appel de propositions
Tous les concurrents sont invités à s’inscrire et à soumettre leur proposition en réponse au programme architectural déposé. Le jury retiendra quatre (4) propositions; les concurrents ayant déposé ces propositions seront ensuite invités à participer à l’étape 2, à titre de finalistes, sur la base du parti proposé. Cette première étape est anonyme et non émunérée.

Étape 2 - Prestations
Cette étape consiste à présenter un concept/esquisse et une équipe. Lors de cette étape, la prestation devra inclure un dossier sommaire décrivant la composition de l’équipe et l’expérience de ses membres, les personnes, sociétés ou autres entités jointes au Finaliste pour déposer une Prestation, le cas échéant. Elle devra obligatoirement inclure un spécialiste LEED.

Admissibilité

Le concours est réservé aux architectes, sociétés d’architectes et regroupements d’architectes ayant une place d’affaires au Québec depuis au moins trois ans.

Jury

Le jury est composé des personnes suivantes :

  • Jean-Claude Boisvert, architecte
  • Johanne Derome, directrice, Direction des sports, Ville de Montréal
  • Isabel Hérault, architecte, Hérault Arnod architectes
  • Peter Jacobs, architecte paysagiste, professeur titulaire, École d’architecture de paysage, Université de Montréal
  • Antonin Labossière, architecte, Rayside Labossière architectes (membre suppléant)
  • Rémy-Paul Laporte, architecte, gestionnaire de projet, Direction des stratégies et transactions immobilières, Ville de Montréal
  • Marc Letellier, architecte, Gagnon, Letellier, Cyr, Ricard, Mathieu et associés, architectes
  • Francis Millien, représentant du milieu du soccer et analyste sportif
  • Jacques Plante, architecte, professeur, École d’architecture, Université Laval
  • Ron Rayside, architecte, Rayside Labossière architectes
  • Michel Rose, ingénieur, directeur, Direction des ressources financières et matérielles, École polytechnique, Montréal (étape 2 uniquement)
Documents et inscription

Les documents du concours (règlement et programme) peuvent être obtenus sur le Système électronique d’appel d’offres (SEAO) à compter du 9 juin 2011 et ce, jusqu’au 7 juillet 2011, inclusivement.

L’inscription auprès de Louise Amiot, conseiller professionnel du concours, est obligatoire. Le formulaire d’inscription, inclus dans le règlement, doit être retourné au conseiller professionnel au plus tard le 7 juillet 2011, inclusivement.

Lieu du dépôt et échéance

Les propositions devront être reçues, avant 11 h le 20 juillet 2011 à l'adresse indiquée ci-dessous :

Concours d’architecture Soccer CESM
a/s M. Pierre L’Allier
Direction de l’approvisionnement
Ville de Montréal
9515, rue St-Hubert
Montréal (Québec) H2M 1Z4

Renseignements

Louise Amiot, architecte, conseillère professionnelle
Télécopieur : 418 692-5447
Courriel : [email protected]