Réaménagement du secteur Namur—Jean-Talon Ouest : Le Triangle

Concours de design urbain

L’arrondissement Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce organise un concours de design urbain portant sur le projet d’aménagement des abords de voies publiques situées au cœur du secteur Namur—Jean-Talon Ouest, délimité aux fins du concours par la rue De La Savane au nord, l’avenue Mountain Sights à l’ouest, la voie ferrée du Canadien Pacifique au sud et l’avenue Victoria à l’est.

Objet du concours

Le concours vise à transformer quelques-unes des emprises routières du secteur en espaces publics collectifs de qualité, à redonner une place prépondérante au piéton, à encourager l’appropriation par tous des lieux ainsi créés et à contribuer positivement à la nouvelle identité du secteur. La démarche s’inspire des principes de l’approche TOD (Transit Oriented Development) et s’appuie sur la proximité avantageuse de deux stations de métro, une localisation privilégiée dans la métropole et une forte densification possible du secteur.

Le concours a pour objectif d'élaborer et d'évaluer des concepts d’aménagement et de design urbain qui satisfassent et même dépassent les attentes de l’arrondissement en regard des défis posés par le projet qui fait l’objet du concours. Il vise subséquemment à retenir les services du lauréat afin qu’il prépare les plans et devis du projet à réaliser.

Type de concours

Le concours de design urbain est :

  • ouvert ;
  • multidisciplinaire ;
  • d’envergure canadienne ;
  • tenu en deux étapes : la première étant sur propositions anonymes et la seconde, sur prestations rémunérées de quatre (4) finalistes.

Étape 1 - Propositions
Le jury sera d'abord appelé à sélectionner quatre (4) finalistes au terme d'une première étape où les candidats inscrits auront déposé leurs propositions de manière anonyme.

Étape 2 - Prestations des finalistes
Les finalistes seront ensuite invités à préparer une prestation rémunérée qui mènera à la sélection d'un lauréat.

La formule est hybride, à la fois « concours de projet » et « concours d’idées ». Le volet « projet » correspond à l’espace public déterminé par les rues Paré et Buchan et une partie de l’avenue Victoria, la conception des aménagements à réaliser pour cet espace, de même que pour l’aménagement de 4 traversées piétonnières sur l’avenue Mountain Sights, conduisant normalement à une entente visant la réalisation du projet. Le volet « idées » visera, dans ce cas, à proposer des plans d’aménagements pour les espaces privés et publics qui restent à planifier dans le secteur.

Admissibilité

Peut être admise à titre de concurrent toute équipe composée d’au moins deux designers principaux qui répondent aux conditions suivantes au moment de concourir :

  • Être membre de l’un ou l’autre des ordres ou associations professionnels suivants du Québec ou de l’équivalent d’une autre province canadienne : Ordre des architectes du Québec; Ordre des urbanistes du Québec; Association des urbanistes et aménagistes municipaux du Québec; Association des architectes paysagistes du Québec; Association des Designers industriels du Québec. (À défaut d’être membre d’un tel ordre et d’une telle association, un candidat peut fournir deux lettres signées de personnes qui en sont membres, certifiant la reconnaissance de la pratique par les pairs, ainsi qu’une copie du diplôme universitaire pertinent.)
  • Au moins un designer principal par équipe doit avoir un siège social au Québec au moment de concourir.
Jury

Le jury est le même pour les deux étapes. Il est composé des personnes suivantes :

  • Martin Brière, architecte, Brière, Gilbert + associés
  • Ken Greenberg, architecte et designer urbain, Greenberg Consultants Inc. (Toronto)
  • Daniel Lafond, directeur de l’aménagement urbain et des services aux entreprises, Arrondissement Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce
  • Gérald Lajeunesse, ancien architecte paysagiste en chef, Commission de la capitale nationale (Ottawa)
  • Brian Smith, conseiller en emploi et superviseur du projet Minorités visibles, Carrefour jeunesse-emploi de Côte-des-Neiges
  • Annie Tardivon, architecte paysagiste DPLG, In Situ Paysagistes (Lyon, France)
  • Geneviève Vachon, architecte et professeure titulaire en design urbain, École d’architecture de l’Université Laval
Documents et inscription

L’inscription, obligatoire et gratuite, permet aux concurrents d’obtenir les documents du concours et d’assurer leur liaison au réseau de communication des conseillers professionnels. Le formulaire d’inscription peut être rempli à l’adresse suivante : www.letrianglemontreal.com.

Il doit être complété et transmis par courriel, au plus tard le 27 mai 2011, 16 h, à [email protected].

Lieu du dépôt et échéance

Le dossier complet de toute proposition et de toute prestation d’un concurrent ou d’un finaliste doit être reçu aux dates et à l’adresse suivantes :

Étape 1 / Propositions anonymes
Lundi 6 juin 2011, 16 h

Étape 2 / Prestations des finalistes
Vendredi 19 août 2011, 16 h

Adresse de dépôt :
Secrétaire d’arrondissement
Direction des services administratifs et du greffe
Arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce
5160, boulevard Décarie, bureau 600
Montréal (Québec) H3X 2H9

Renseignements

Deux individus agissent conjointement comme personnes-ressources pour ce concours :

  • Jacques White, architecte, conseiller professionnel principal
  • Isabelle Le Clair, conseillère professionnelle adjointe

Toute question portant sur le concours doit être adressée à [email protected].