La Ville de Montréal lance le premier appel de propositions dans le cadre de son Initiative montréalaise en vue de la Protection, l’Amélioration et la Conversion des immeubles patrimoniaux excédentaires dans un contexte d’excellence en Transition Écologique (programme IMPACTE).
Programme IMPACTE : Centre Saint-Paul
Appel de propositions
Le premier immeuble à bénéficier de ce programme est le bâtiment actuellement connu sous le nom de Centre Saint-Paul, situé au 1604-1606, avenue de l’Église et 5505, rue Angers, dans l’arrondissement Le Sud-Ouest. Localisé au coeur du noyau institutionnel du site patrimonial de Côte-Saint-Paul (cité en 1990), le Centre Saint-Paul compte parmi les joyaux d’intérêt patrimonial de la Ville de Montréal. Conçu par l'architecte Joseph-Émile Vanier, le bâtiment est constitué de deux parties juxtaposées, dont la construction a débuté en 1910 : l’hôtel de ville de l’ancienne municipalité de Côte-Saint-Paul et la caserne de pompiers No. 32. Il comprend deux étages et un sous-sol. Les dernières rénovations majeures dans le bâtiment datent de 1995 et l'immeuble est complètement vacant depuis 2015, sauf le garage de l'ancienne caserne qui a abrité des anciens véhicules des pompiers jusqu'en 2020.
Par le biais de l'appel de propositions, la Ville de Montréal sollicite le marché à l’échelle du Québec, afin de préserver et de requalifier le Centre Saint-Paul. L’appel de propositions a pour but de vendre l’immeuble pour un prix fixé à 1 $, en échange de quoi le proposant retenu s’engagera à restaurer, préserver et mettre en valeur le patrimoine bâti tout en intégrant dans le projet des actions en appui au Plan climat 2020-2030 de la Ville de Montréal et en privilégiant l’intégration d’espaces de socialisation communautaires. Plusieurs défis seront à relever, dont celui de faire rayonner le projet au-delà du quartier et de démontrer une exemplarité architecturale, d’ingénierie et de transition écologique lors de sa réalisation.
Les proposants doivent soumettre à la Ville un projet d’usages et de vocations pour ce bâtiment qui répondent le mieux possible aux priorités énoncées dans l'appel de propositions, notamment :
- Préserver, à l'extérieur, tous les volumes et les composantes des façades, en particulier les toitures et les couronnements, ainsi que les fenêtres et les contre-fenêtres. Les composantes seront restaurées si leur état le requiert ou remplacées à leur état d’origine;
- Lors de l’aménagement des lieux, accorder une attention spéciale à plusieurs éléments et composantes à l'intérieur du bâtiment, qui témoignent de l’histoire de celui-ci. Parmi eux : l'escalier de la tour de séchage des boyaux, le revêtement de tôle embossée du plafond et les radiateurs;
- Répondre aux priorités de l'arrondissement du Sud-Ouest en matière de vision et de développement économique, tel qu'énoncé dans le Plan de développement urbain, économique et social Turcot, adopté en 2018;
- Privilégier l'intégration d'espaces de socialisation communautaires dans le projet;
- Intégrer le plus de principes possible de l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l'exemplarité en design et en architecture;
- Contribuer à la réalisation de plusieurs actions du plan climat de la Ville de Montréal, dont les six prioritaires suivantes :
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre;
- Nature en ville;
- Mobilité durable;
- Zéro déchet;
- Économie verte et inclusive;
- Milieux de vie et proximité.
Les concurrents intéressés doivent se procurer les documents du concours sur le Système électronique d’appel d’offres (SEAO) en s’y étant inscrits préalablement.
MISE À JOUR : La date limite de réception des offres est le 2023/10/12, avant 13h30.
Pour toute question s’adresser à : immeubles.soumissions@montreal.ca